Hémiptères (n. masc. plur.) : Ordre d'Insectes dont la tête porte à son extrémité antérieure le rostre, formé par les pièces buccales, et dont les ailes antérieures (hémélytres) sont divisées en deux parties: la corie, épaisse, dure et pigmentée, et la membrane, mince, translucide et nervurée. Les ailes postérieures, abritées au repos sous les précédentes, s'accrochent à celles-ci au cours du vol en insérant leur bord antérieur épaissi dans une gouttière. Les Hémiptères se caractérisent également par la présence d'un appareil odorant complexe à fonction défensive et, chez certaines espèces, sexuelle. L'ordre groupe environ 60 familles et 30000 espèces, dont les punaises de lit, les « araignées » d'eau, les gendarmes, etc.
Les Hémiptères sont séparés en deux S/Ordres : les Homoptères et les Hétéroptères :
- Les Hétéroptères, les ailes supérieures sont coriaces sur les deux-tiers situées à la base tandis que l'extrémité est membraneuse, on les appelle hémélytres. Ils ont un vol généralement lourd et peu rapide. Ils se déplacent en l'air avec peu de précision.
- Les ailes des Homoptères sont allongées en arrière, disposées en toit et ne se recouvrent jamais. Les quatre ailes sont généralement de consistance uniforme.