Graphosoma semipunctatum F. 1775
Graphosoma semipunctatus F. 1775
Cimex semipunctatus
F. 1775


Pentatome ponctué
P. semi-ponctuée
Graphosome ponctué
G. semi-ponctué

.de : Fleckige streifenwanze
.al: Çimka pikaloshe

Graphosoma semipunctatum, Pentatome ponctué
 Graphosoma semipunctatum, Graphosome semiponctué

Une punaise à bouclier très proche cousine du Pentatome rayé (Graphosoma italicum), aimant particulièrement la chaleur, Graphosoma semipunctatum est surtout localisée en Europe Méridionale où elle est assez commune.
Cette Punaise semi-ponctuée se différencie de sa cousine la Punaise arlequin par le pronotum orné de taches noires et non de bandes continues, une coloration des pattes (presque) entièrement rouge, des antennes rouges sauf le dernier article qui est noir et le connexivum qui ne présente pas les mêmes taches noires en damier, il est rouge uni.
Avec un grand scutellum qui atteint presque l’extrémité de l’abdomen et un large pronotum, la taille et la forme de ce Graphosome ponctué restent identiques au Pentatome rayé.
De plus, tous deux fréquentent les mêmes plantes hôtes, les Apiacées ou Ombellifères comme le persil, la carotte, le cerfeuil, le céleri où on pourra même les apercevoir, toutes deux, se chauffant au plein soleil, protégées par leurs couleurs vives, coloration dite aposématique, couleur (ou odeur) ayant une fonction dissuasive pour un prédateur.

 Graphosoma semipunctatum, Pentatome ponctué
 Graphosoma semipunctatum, Pentatome ponctué
Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Sup/F. : Pentatomoidea
Famille : Pentatomidae
Sous/F. : Podopinae
Genre : Graphosoma

Recherche :


- 21/08/04 - 31/07/2019 -