INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Photo 1 : Punaise ornée.

 

Arthropodes :

 

les Hémiptères, les punaises.


Eurydema ornatum (Linné)

  • embranchement : Arthropoda
  • classe : Insecta
  • super/ordre : Hemipteroidea
  • ordre : Heteroptera
  • famille : Pentatomidae

Punaise ornée

 

Photo 2 : Eurydema ornatum .

 

La punaise ornée fait partie du groupe que l'on appelle plus communément : punaise des bois. Punaise commune que l'on trouve sur Crucifères (Crucifères ou Brassicacées = pétales disposés en croix : choux, moutarde, radis, cresson ...) sauvages et cultivées, en zones ouvertes, friches, pré-bois, ou sur cultures choux et parfois pommes de terre et alors, on parle d'insectes ravageurs...
La punaise ornée comme la plupart des autres punaises pique les feuilles ou la tige des plantes hôtes pour se nourrir en aspirant le contenu des cellules. Si ses piqûres sont très nombreuses elles provoquent le dépérissement et la mort de la plante.

On reconnaîtra cette punaise de 7 à 9 mm de long, par sa tête noire, sa teinte générale rouge ou jaune orangé dessinée de bandes et points noirs et son pronotum triangulaire portant 6 taches noires distinctes. Le dessus de l'abdomen est noir.

 

Photo 3 : Punaise ornée, Eurydema ornatum .

 

En climats favorables, il peut y avoir deux générations sur une année. Quelques semaines après l'accouplement ( 3 à 5 ), s'effectue la ponte d'environ 80 œufs en 6 à 7 fois sous les feuilles. En forme de tonnelet, les œufs sont disposés par petits paquets de douze, placés en rang par deux. Au bout de deux semaines, les larves émergent, et après 4 à 5 mues sur environ 6 semaines, l'insecte est adulte et le cercle peut reprendre pour une autre génération.


09/10/04






Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -