Eurydema ornatum L. 1758


Punaise ornée
Punaise rouge du chou


.de : Schmuckwanze
.uk  : Red cabbage bug
.es : Chinche roja de la col
.it : Cimice del cavolo

Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Famille : Pentatomidae
S/Famille : Pentatominae
Genre : Eurydema

Eurydema ornatum
Eurydema ornatum, Punaise rouge du chou

La Punaise ornée ou Punaise rouge du chou fait partie du groupe que l'on appelle plus communément : punaise des bois ou punaise à bouclier.
C'est une punaise commune que l'on trouve sur les Crucifères (Crucifères ou Brassicacées = pétales disposés en croix : choux, moutarde, radis, cresson ...), sauvages et cultivées, en zones ouvertes, friches, pré-bois, ou sur cultures choux et parfois pommes de terre et alors, on parle d'insectes ravageurs...
La Punaise ornée, comme la plupart des autres punaises, pique les feuilles ou la tige des plantes hôtes pour se nourrir en aspirant le contenu des cellules. Si ses piqûres sont très nombreuses elles provoquent le dépérissement et la mort de la plante.

Une punaise de 7 à 9 mm de long que l'on identifiera par sa tête noire, sa teinte générale rouge ou jaune orangé dessinée de bandes et points noirs et son pronotum triangulaire portant 6 taches noires bien distinctes. Le dessus de l'abdomen est noir. Attention à ne pas confondre cette Punaise ornée avec sa toute proche cousine : Eurydema ventralis, la Punaise du choux Eurydema ventralis qui s'en distingue par :

- Eurydema ventralis : 4 taches noires sur le Glossaire:connexivum ;
- Eurydema ornata : 3 taches noires sur le connexivum, de plus, la tache noire du bord de l’Glossaire:hémélytre se prolonge par une " traînée " blanchâtre grisâtre comme transparente alors que chez E. ventralis, cette tache est parfaitement nette sans aucun prolongement.

En climats favorables, il peut y avoir deux générations sur une année. Quelques semaines après l'accouplement (3 à 5), s'effectue la ponte d'environ 80 œufs en 6 à 7 fois sous les feuilles. En forme de tonnelet, les œufs sont disposés par petits paquets de douze, placés en rang par deux. Au bout de deux semaines, les larves émergent, et après 4 à 5 mues sur environ 6 semaines, l'insecte est adulte et le cercle peut reprendre pour une nouvelle génération.

09/10/2004 -

Eurydema ornatum
Eurydema ornatum

Recherche :



      Le Dico !

connexivum (n. masc.) : marge aplatie de l'abdomen qui dépasse latéralement sous les hémélytres.

Crucifères (n. fém. plur.) : famille de Dicotylédones, groupant 176 genres répartis en près de 1200 espèces distribuées dans l’hémisphère Nord.

hémélytre ou hémiélytre (n. masc.) : aile antérieure des Insectes hémiptères composée d’une partie basale chitineuse (corie) et d’une membrane apicale.

scutellum (n. masc.) (mot lat. « écusson ») : bouclier dorsal triangulaire derrière le pronotum et entre les deux bases des ailes antérieures des coléoptères.