Gonocerus acuteangulatus Goeze 1778


Gonocère du buis
Punaise des buis
Gonocère

.de : Hasel randwanze
.uk  : Box Bug
.nl : Smalle randwants

Gonocerus acuteangulatus
Gonocerus acuteangulatus
Gonocerus acuteangulatus

Une punaise brunâtre pâle, plutôt allongée, 11 à 14 mm, qui peut être facilement confondue avec Coreus marginatus mais s'en distingue tout de même par un abdomen étroit et des épaules plus pointues. En outre, la coloration générale est moins soutenue que celle de C. marginatus, cuir clair.
Les antennes sont segmentées en 4, elles sont particulièrement longes notamment pour les 2 premiers stades juvéniles Gonocère du buis ... mais que ce doit être lourd de porter de tels attributs !!!

C'est une punaise phytophage qui se nourrit sur diverses plantes, ce qui lui vaut quelques noms vernaculaires assez différents comme la Punaise du prunellier comme on peut lire sur le site de l'INRA ou encore Gonocère du buis pour INPN. Les allemands la nomment, entre autres, Hasel randwanze, Punaise de la noisette. Finalement, une punaise que l'on pourra trouver sur pas mal de plantes hôtes tels buis, pruniers, prunelliers, ifs, argousiers, noisetiers .... pratiquement toute l'année mais plus généralement du mois de mars au mois d'octobre, en lisières de forêts, parcs, buissons et jardins.
Les adultes de l'année passeront la période de froid dans la litière des feuilles, pailles, tas de bois pour réapparaître dès les premières températures acceptables. Ils se réalimentent puis cherchent des partenaires. On pourra observer les accouplements de mai à juillet. Les oeufs, rarement plus d'une quinzaine, sont pondus sur les plantes hôtes. En 2 à 3 semaines d'incubation, les larves émergent à partir du mois de juin, elles passeront par 5 stades juvéniles différents en se nourrissant de la même manière et sur les mêmes plantes que les adultes pour atteindre la mue imaginale en environ 2 mois. Les juvéniles aux premiers stades ont un abdomen vert. Gonocère du buis . Une seule génération dans l'année.
Une punaise, réputée aimant la chaleur mais aussi l'humidité, semble étendre ses aires de développement de plus en plus vers le nord, accompagnant les montées des températures.

Gonocerus acuteangulatus
Juvénile de Gonocerus acuteangulatus
Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
Famille : Coreidae
Genre : Gonocerus

- 10/08/2019 -