Eurydema ventralis Kolenati 1846


Punaise du chou

-------------------------

.uk  : Red Cabbage Bug
.nl : Zuidelijke koolschildwants
.it : Cimice dei cavolfiori

Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Famille : Pentatomidae
S/Famille : Pentatominae
Genre : Eurydema
Eurydema ventralis, Punaise du chou

Comme tous les membres de la famille, cette punaise à bouclier, joliment colorée, use de ses teintes vives pour se prévenir des attaques d'éventuels prédateurs. De plus, lorsqu'elle se sent en danger, elle émet une sécrétion " de défense " malodorante propre à repousser les derniers obstinés.

C'est une punaise à bouclier, de taille relativement grande, 8 à 9 (10) mm, de couleur générale pouvant varier du rouge à l'orange Eurydema ventralis ou au jaune dessiné de nombreuses marques noires, qui aident à son identification.

Elle est polyphage et se retrouve sur pas mal de plantes de la famille des Apiacées (ou Ombellifères  :  Persil, Coriandre, Carotte, Céleri, Fenouil), des Brassicacées (ou Crucifères notamment les diverses familles de choux, navets, colzas, moutardes) mais aussi parfois la pomme de terre ou certaines céréales.

Les adultes hivernent dans divers abris, ils réapparaissent au printemps dès la montée des températures vers mars- avril pour s'accoupler.
Vers la mi-mai les premières nymphes apparaissent, passent par 5 stades larvaires pour atteindre la maturité en juin. Les femelles de cette première génération pondent une douzaine d'oeufs, Eurydema ventralis : les oeufs. petits tonnelets clairs cerclés et ponctués de gris, parfaitement alignés, en rangs par deux, sous les feuilles de la plante hôte, les tiges, les fruits...
La deuxième génération de cette Punaise du chou apparaîtra vers la fin juillet pour passer par les différents stades de la maturation jusque fin septembre. Les différentes larves et imagos, juste après leurs mues, sont d'une coloration presque uniforme, très pâles Eurydema ventralis, et il leur faudra quelques heure pour " sécher " cette nouvelle carapace.

Dès l'apparition des premiers froids, cette deuxième génération d'adultes recherchera un abri (tas de feuilles, de bois, fissures, troncs...) pour passer l'hiver et réapparaître le printemps suivant.

Cette Punaise du chou est très ressemblante à la Punaise rouge du chou, Eurydema ornata, voir sur cette page comment les séparer sans trop de mal !

06/07/2019 -

Eurydema ventralis, Punaise du chou
Eurydema ventralis
Eurydema ventralis

Recherche :