INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    
Facebook
Google +
You Tube
Twitter

Bishop's Mitre, Mitre de l'évêque.

 
Arthropodes : 

Ordre : les Hémiptères.


Aelia acuminata Linnaeus 1758

 
  Punaise des blés
Punaise des céréales
Punaise nez-de-rat
  • Embr. : Arthropoda
  • S/Embran.: Hexapoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Hemiptera
  • Famille : Pentatomidae
  • Genre : Aelia

 

Aelia acuminata

 

Aelia acuminata, une petite punaise à bouclier de 8 à 10 mm de long, assez facilement identifiable, non par ses couleurs, mais par la forme étroite et globalement ovale de son corps, la tête nettement pointue. L'ensemble évoquant un bonnet d'évêque, les anglais lui ayant attribuée ce nom commun : Bishop's Mitre, Mitre de l'évêque.
La coloration générale du corps est relativement terne. Elle est faite d'une alternance de rayures longitudinales brun-pâle entremêlées de bandes jaunâtres encore plus pâles  ; Mâles et femelles peu différentiés, cependant, le mâle présente tout de même une coloration plus soutenue.
Pour certifier l'identification, cette Aelia possède deux petits points noirs sur le dessous des fémurs postérieurs (voir photo droite bas).

Les adultes hibernent pour réapparaître au printemps, en mai-juin, se nourrissant de diverses graminées dont elles piquent les grains en formation. On la trouve bien répartie dans toute l'Europe où elle fréquente toutes sortes d'habitats, en zones herbeuses chaudes et sèches, comme talus, bords des routes, lisières, clairières, landes ...
Il lui arrive aussi de proliférer dans les cultures, notamment le blé, ce qui lui a value, à elle et quelques autres, ce nom collectif de punaise des blés ou punaise des céréales la (les) considérant, alors, comme une punaise nuisible.

Une seule génération par an. L'accouplement a lieu au printemps (mai) et la ponte en été. Tout comme les adultes, les larves se nourrissent en piquant les graines en cours de maturation des diverses graminées hôtes.. La nouvelle génération d'adultes apparaîtra au mois d'août.

Confusion possible avec Aelia rostrata, de couleur bien plus contrastée, de taille supérieure et ne présentant qu'une seule tache (ou pas du tout) sous les fémurs postérieurs. Même fréquentation.

25/05/2014 -



 



 

Aelia acuminata

 





 

Aelia acuminata

 



Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -