.de : Getreidewanze
.nl : Mijterschildwants
.uk : Bishop's Mitre Shieldbug
Aelia acuminata, une petite punaise à bouclier de 8 à 10 mm de long, assez facilement identifiable, non par ses couleurs, mais par la forme étroite et globalement ovale de son corps, la tête nettement pointue. L'ensemble évoquant un bonnet d'évêque, les anglais lui ayant attribuée ce nom commun : Bishop's Mitre, Mitre de l'évêque.
La coloration générale du corps est relativement terne. Elle est faite d'une alternance de rayures longitudinales brun-pâle entremêlées de bandes jaunâtres encore plus pâles ; Mâles et femelles peu différenciés, cependant, le mâle présente tout de même une coloration plus soutenue.
Pour certifier l'identification, cette Aelia possède deux petits points noirs sur le dessous des fémurs postérieurs (voir photo centre bas).
Les adultes hibernent pour réapparaître au printemps, en mai-juin, se nourrissant de diverses graminées dont ils piquent les grains en formation. On la trouve bien répartie dans toute l'Europe où elle fréquente toutes sortes d'habitats, en zones herbeuses chaudes et sèches, comme talus, bords des routes, lisières, clairières, landes ...
Il lui arrive aussi de proliférer dans les cultures, notamment le blé, ce qui lui a value, à elle et quelques autres, ce nom collectif de Punaise des blés ou Punaise des céréales la (les) considérant, alors, comme une punaise nuisible.
Une seule génération par an. L'accouplement a lieu au printemps (mai) et la ponte en été. Tout comme les adultes, les larves se nourrissent en piquant les graines en cours de maturation des diverses graminées hôtes.. La nouvelle génération d'adultes apparaîtra au mois d'août.
Confusion possible avec Aelia rostrata, de couleur bien plus contrastée, de taille supérieure et ne présentant qu'une seule tache (ou pas du tout) sous les fémurs postérieurs. Même fréquentation.