Enoplops scapha Fabricius 1794
Coreus scapha
Fabricius 1794


Corée bateau
Punaise bateau
Fausse punaise brune

.de : Bootling
.nl : Valse zuringrandwants
.uk  : Boat Bug

Enoplops scapha
Enoplops scapha
Enoplops scapha

scapha, ae (fém., latin) : esquif, barque, canot.

Les anglo-saxons la nomment Boat Bug : Punaise bateau ; pour les allemands c'est à peu près identique : Bootling (boot = bateau); quant aux néerlandais, eux la nomment Valse zuringrandwants : valse = faux et zuringrandwants = Coreus marginatus, ce qui pourrait donner Fausse punaise brune, et voilà qui lui convient tout à fait à cette punaise qui, effectivement, peu facilement être confondue avec la Punaise brune : Coreus marginatus.

Quelques détails vont tout de même permettre de les départager, relativement facilement.
Enoplops scapha est de taille légèrement inférieure, 11-13 mm, la teinte générale est plus grise, plus ou mois foncée, moins brun rougeâtre (sauf après une bonne pluie comme sur cette Enoplops scapha ou notre frêle esquif, notre bateau, a un peu pris l'eau ! Même les antennes deviennent lourdes à porter ...).
L'abdomen (connexivum), très élargi, est légèrement taché de blanchâtre, les épaules (pronotum) sont nettement arrondies. L'ensemble du corps et particulièrement le pronotum est bordé d'un fin liseré pruineux, blanc, ainsi d'ailleurs qu'une fine ligne blanche qui partage une partie du thorax et de la tête en deux, à voir sur cette Enoplops scapha . À noter aussi les petites protubérances, petites cornes qui prolongent le liseré blanc de la tête et qui encadrent la naissance des antennes. Ces dernières sont composées de 4 articles, le premier nettement renflé, granuleux, gris plus ou moins foncé, le deuxième ainsi que les deux tiers du troisième rose rougeâtre, le dernier tiers du troisième et le quatrième oblong-lancéolé, presque noirs.
Les juvéniles des 2 premiers stades ont un abdomen de couleur verte et des antennes épineuses, les derniers stades ressemblent assez fortement aux juvéniles de la Punaise brune, Coreus marginatus.

Une seule génération par an. On peut observer les adultes tout au long de l'année en cas de périodes très favorables mais la période idéale d'observation s'étale du mois de (mai) juin au mois de septembre (octobre). Seuls les imagos hivernent, souvent en groupe, pour réapparaître dès les premières bonnes conditions. Ils se réalimentent en aspirant les sucs de diverses plantes hôtes telles les Boraginacées (Vipérine, Bourrache, Consoude, Pulmonaire) les Astéracées (Matricaire Centaurée, Séneçon, Cirse, Bardane, Arnica ... Les clichés de cette page ont tous été pris sur tiges de carottes montées en graines.
Une Punaise bateau que l'on trouve un peu partout en Europe.

Enoplops scapha
Enoplops scapha
Enoplops scapha

Recherche

Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Sup./F. : Coreoidea
Famille : Coreidae
Genre : Enoplops

Les grandes tailles !

Cette page vous à plu,
vous souhaitez voir les mêmes
clichés en tailles légèrement
agrandies ... => C'est ici

Aucun intérêt si vous êtes
sur smartphone,
attention aux forfaits !


- 13/09/2019 -