Elasmucha ferrugata Fabr. 1787
Cimex ferrugata
Fabr. 1787


Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Sup./F. : Pentatomoidea
Famille : Acanthosomatidae
Genre : Elasmucha
Elasmucha ferrugata, Cimex ferrugata

Elasmucha ferrugata est une punaise relativement petite, ne dépassant guère les 8 mm de longueur. Les côtés du pronotum se prolongent par de longues excroissances épineuses. L'écusson dorsal, triangulaire, s'allonge jusque vers le milieu du corps, il s'arrondit à son extrémité.
L'ensemble du corps est de diverses tonalités de roussâtre, jusqu'au noir pour certaines parties comme la tête, les pointes du pronotum et le premier article des antennes. Le centre de l'écusson est taché d'une lentille noire.

Particularité intéressante de Elasmucha ferrugata, tout comme Elasmucha grisea, la femelle surveille et se tient en permanence sur la ponte, puis les jeunes, qu'elle protège des attaques de parasites.

Elasmucha ferrugata n'est pas une punaise très commune, son aire de répartition s'étend sur toute l'Europe et au nord de l'Asie.
Elle fréquente la lisières des bois et la forêt, surtout la montagne et on la trouve sur diverses groseilliers (Ribes alpinum ou Ribes uva-crispa), les myrtilles (Vaccinium myrtillus), les hortensias, les airelles rouges (Vaccinium vitis-idaea).

Photos 26/04/2015 :
toutes les photos d'un même couple qui se tenait sur Lonicera xylosteum, le Camerisier à balais, arbuste de petite taille, très commun dans les sous-bois riverains de la Forêt Rhénane ;
on donne Elasmucha ferrugata pour montagnarde, ce couple a été trouvé à une altitude de 120 m.

Elasmucha ferrugata
Elasmucha ferrugata, Cimex ferrugata
Elasmucha ferrugata

Elasmucha ferrugata

Recherche :

Les grandes tailles !

Pouur retrouver quelques clichés
en taille plus élargies
=> C'est ici

Aucun intérêt si vous
êtes sur smartphone
attention aux forfaits !


- 28/04/2015 -
ChampYves les Champignons sauvages.TwitterYou Tube