INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

 

Photo 1 : la cigale de l'orne.

 

 

 

Photo 4 : exuvie de cigale, détail du rostre et pattes fouisseuses.

 

Arthropodes :

 

homoptères : les cigales


Cicada orni

  • ordre : hémiptères
  • s/ordre : homoptères
  • famille : cicadidés

Cigale de l'orne

synonymes : cigale du frêne, cigale grise, cigale panachée, cacan ..

 

Plus petite que sa cousine, la cigale commune (cicada plebeja qui peut atteindre 5 cm), la cigale de l'orne varie de 2,5 à 3 cm. On la reconnaît facilement à ses ailes antérieures translucides ponctuées de onze taches noires.
Photo 2 : élytre de cicada orni  .

La Provence , le Midi méditerranéen sans le chant des cigales, vous imaginez ? impossible. Celui-ci est produit grâce à la vibration de "tambours" ou timbales : plaques convexes posées symétriquement de chaque côté du premier segment abdominal. Ces vibrations sont obtenues par la contraction et le relâchement alternatif de puissants muscles, le son ainsi produit est amplifié par la caisse de résonance située dans des cavités abdominales et thoraciques. Seul le mâle en est équipé. On dit que la cigale craquette ou stridule.

Photo 3 : couple de  cancan.

C'est un insecte arboricole qui se nourrit de sève en perçant l'écorce des rameaux à l'aide de son roste. Munie d'un autre outil puissant : la tarière, la femelle enfouit 300 à 400 oeufs à l'intérieur de plusieurs trous pratiqués dans l'écorce près du sol.

Photo 5 : exuvie de cigale du frêne.

A l'automne, lorsque les larves émergent, elles tombent au sol. où elles creusent de longues galeries (pattes antérieures transformées en organes fouisseurs) à la recherche des racines de l'arbre hôte dont elles sucent la sève pour se nourrir comme les adultes.
Durant cette période souterraine qui dure 2 ans, la larve s'enfonce ou remonte en fonction de la température. Vers début juin, après plusieurs mues, elle sort de terre, se fixe sur un quelconque support généralement vertical pour commencer sa dernière mue, période délicate pendant laquelle l'insecte reste totalement sans defenses attendant le durcissement des ailes.
Elle entame la dernière et plus courte partie de sa vie dont la durée varie de 1 à 2 mois.


Très commune en provence, la cigale grise se complaît sur de nombreuses variétés d'arbres comme bien sûr l'orne mais aussi l'olivier, le pin, et différentes variétés de fruitiers.

 

Photo 7 : cigale de l'orne ou du frêne., cancan

09/06/04





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -