INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Arthropodes :

 

les hétéroptères : les punaises.


dolycoris baccarum

  • Arthropodes
  • Insectes
  • Hémiptères/ Heteroptera
  • Pentatomidae

punaise des baies

 

Photo 1 : dolycoris baccarum, punaise des baies.

Synonymes : pentatome des baies



De taille moyenne, de 9 à 12 mm de long, dolycoris est une punaise en forme de bouclier typique avec "épaules" étroites sans protubérances latérales. La tonalité générale est brunâtre teintée de reflets rougeâtres. Relativement aisée à différencier, on la reconnaît à ses antennes et côtés du corps marqués de colorations claires et foncées tel un damier. Comme la plupart des membres de la famille, elle émet une sécrétion malodorante lorsqu'elle se sent en danger.

Les adultes hivernent et l'activité reprend au printemps pour l'accouplement. Elle vit en général en lisières et clairières de forêts sur arbustes tels : prunelliers, aubépines, rosiers .. sur tous buissons producteurs de baies.
La punaise des baies est largement répandue et commune localement dans toute l'Europe, mais avec une petite préférence pour la chaleur, elle se fait plus rare au nord.

- Photo 1 : 18/07/2003, dolycoris baccarum sur verbascum thapsus : le bouillon blanc, sur chemin en lisière de forêt ( Weissenberg, BasRhin, 300m)

16/04/04





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -