Dolycoris baccarum Linnaeus 1758


Punaise des baies
Pentatome des baies
Punaise des fruits

 

.de : Beerenwanze
.uk  : Sloe bug, Hairy Shieldbug

Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Famille : Pentatomidae
S/Famille : Pentatominae
Genre : Dolycoris

Dolycoris baccarum

De taille moyenne, de 9 à 12 mm de long, Dolycoris est une punaise en forme de bouclier typique avec " épaules " étroites sans protubérances latérales.
La tonalité générale est brunâtre teintée de reflets rougeâtres. Relativement aisée à différencier, on la reconnaît à ses antennes et côtés du corps marqués de colorations claires et foncées tel un damier. Comme la plupart des membres de la famille, elle émet une sécrétion malodorante lorsqu'elle se sent en danger.

Les adultes de cette Punaise brune à antennes et bords panachés hivernent et l'activité reprend au printemps suivant pour l'accouplement.
Elle vit en général en lisières et clairières de forêts sur arbustes tels : prunelliers, aubépines, rosiers .. sur tous buissons producteurs de baies, de fruits.
La punaise des baies est largement répandue et commune localement dans toute l'Europe, mais avec une petite préférence pour la chaleur, elle se fait plus rare au nord.

- Photo, 18/07/2003, Dolycoris baccarum sur Verbascum thapsus  :  le bouillon blanc, sur chemin en lisière de forêt (Weissenberg, Bas Rhin, 300m).

16/04/04 -


Recherche :