Cookies infos
   REPTILES AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - INSECTES - FLEURS - F/ECRAN - AUTRES 
 
 

Podarcis muralis

 
Google + Facebook
You Tube Twitter
 

Les Reptiles

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Chordata
  • Super/Cl : Tetrapoda
  • Classe : Reptilia
  • Ordre : Squamata
 
 

Reptiles (n. masc. plur.) classe de Vertébrés poïkilothermes caractérisés par un corps recouvert d’écailles ou de plaques, par un crâne présentant un seul condyle occipital, par un squelette ossifié, par un cœur à trois cavités (deux oreillettes, un ventricule) et par des globules rouges nucléés.

poïkilotherme (adj.) : se dit d’un animal «à sang froid», c’est-à-dire dont la température interne varie avec celle du milieu et dans le même sens. C’est le cas de tous les animaux à l’exception des Mammifères et des Oiseaux.

condyle (n. masc.) : éminence articulaire, osseuse et arrondie, opposée à une cavité glénoïde ; cette saillie favorise les mouvements, dans un plan précis, de l’os auquel elle appartient. Par exemple, les condyles de l’occipital, situés de chaque côté du crâne, s’articulent avec l’atlas; les condyles du maxillaire inférieur s’articulent avec l’os temporal ; les condyles de l’extrémité inférieure du fémur s’adaptent dans les cavités glénoïdes de l’extrémité supérieure du tibia pour former l’articulation du genou.

nucléé, éée (adj.) : qui possède un ou plusieurs noyaux.

noyau (n. masc. du lat. nucale, de nux, nucis = noix, ou nodellus, de nodus = nœud) : Organite essentiel de la cellule des Eucaryotes, limité par une membrane double percée de pores et dépendant du réticulum endoplasmique. Le noyau, dépositaire de l’ADN, donc du patrimoine génétique de la cellule, est indispensable à la vie durable.

20/04/2018 -






Podarcis muralis





Podarcis muralis

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -