Cookies infos
   INSECTES - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules

Les punaises viennent d’émerger des œufs.

 

Nymphe de la punaise verte sur fleur d’hémérocalle.

 

La larve de la punaise verte passe par 5 stades de développement.

 

Ppunaise verte, Nymphe

  Arthropodes : Hétéroptères : les punaises.
 

 

Palomena prasina L. 1758

Règne : Animalia
Embran. : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/ordre : Heteroptera
Famille : Pentatomidae
Genre : Palomena

Punaise verte
Punaise des bois


 

 

Punaise verte, Palomena prasina.

La punaise verte adulte mesure de 12 à 14 mm. Sa forme est très caractérisée de la punaise à bouclier et on l'aperçoit et la reconnaît facilement grâce à sa tonalité générale verte sauf l'extrémité membraneuse des ailes antérieures : les hémélytres. Le corps est lisse mais marqué de nombreux petits points noirs. Le bord externe du pronotum est jaune-rougeâtre. Les antennes sont constituées de 5 articles, le 2e et le 3e ont la même longueur, le 4e et le 5e sont rougeâtres.

Les adultes hivernent dans les haies et les buissons et voient leur couleur prendre une teinte plus foncée, rougeâtre-brune. Au printemps, l'activité reprend. Polyphages, ils se ré-alimentent puis s'accouplent. Les pontes sont déposées sur les feuilles des plantes-hôtes. Les oeufs pondus groupés sont verts. L'évolution embryonnaire dure 15 à 21 jours, la croissance larvaire passe par 5 stades et dure 5 à 6 semaines. Une seule génération annuelle.

 

Palomena prasina, Punaise verte

La punaise verte est totalement inoffensive, cependant, si elle se sent menacée, elle émet une odeur désagréable comme beaucoup de ses congénères. Les orifices des glandes odorifiques se situent latéralement sur la face ventrale du métathorax près de la base des pattes postérieures.

Très commune dans toute l'Europe où elle tend à s'étendre vers le Nord, on trouve cette punaise verte sur ronciers, en forêts, sur arbres (non conifères) en particulier chênes, noisetiers, pommiers, poiriers .., ainsi que sur de nombreux types de plantes herbacées sauvages et cultivées où elle se nourrit de la sève des fruits et des plantes. Il lui arrive aussi de se réfugier dans les habitations à la mauvaise saison.

16/04/2004 -
12/11/2011 -






Palomena prasina : la punaise verte.





 

Facebook
Google +
Twitter
You Tube

 

Nezara viridula L. 1758

Règne : Animalia
Embran. : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/ordre : Heteroptera
Famille : Pentatomidae

Punaise vert clair
Punaise verte du soja
Punaise verte ponctuée

 

 

Nezara viridula, Punaise vert clair, punaise verte du soja.

Il ne faudra pas confondre cette punaise verte : Palomena prasina insecte plutôt inoffensif et pour l'homme et pour les cultures, avec une autre punaise, elle aussi portant ce nom vernaculaire de punaise verte, toutes deux étant effectivement vertes, mais cette autre punaise qui porte le nom de Nezara viridula s'en distingue par la partie membraneuse des ailes antérieures de couleur verte alors qu'elle est brune plus ou moins foncée chez Palomena prasina.

De plus, N.virudula présente trois points blancs alignés juste sous le pronotum (parfois 5 points).
Cette Punaise vert clair est assez facile d'identification aux derniers stades de nymphes, elles sont vertes, marquées de noir, rouge et blanc (voir photo), à noter : les ailes commencent à apparaître.
Cette punaise vert clair (autre nom vernaculaire) fréquente, aussi bien au stade de larve qu'au stade adulte, une grande variabilité de zones de nourrissages, zones qui généralement tournent autour de zones herbeuses et des broussailles.

Malheureusement, cette punaise verte fréquente de plus en plus souvent les zones cultivées et bien sûr, les jardins où elle est vraiment considérée comme un fléau. Et elle s'attaque à de nombreuses cultures comme les haricots, pois, pomme de terre, tomates ... et bien d'autres.

Pour suivre le sujet => Punaise verte ponctuée, Nezara viridula.

Les 3 photos de Nezara viridula sont sous licence Creative Commons paternité
voir page : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Nezara_viridula?uselang=fr

 

 

Nymphe de punaise

 

 

Nezara viridula : la punaise verte clair

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -