Palomena prasina L. 1758


Punaise verte
Punaise des bois

.de : Grüne Stinkwanze
.uk  : Green shield bug
.cn : 紅尾碧蝽
.nl : Groene schildwants
.pl : Odorek zieleniak
.sv : Grön bärfis

Palomena prasina
Palomena prasina

La punaise verte adulte mesure de 12 à 14 mm. Sa forme est très caractérisée de la punaise à bouclier et on l'aperçoit et la reconnaît facilement grâce à sa tonalité générale verte, sauf l'extrémité membraneuse des ailes antérieures : les hémélytres.
Le corps est marqué de nombreuses petites dépressions marquées de points noirs. Le bord externe du pronotum est jaune-rougeâtre. Les antennes sont constituées de 5 articles, le 2e et le 3e ont la même longueur, le 4e et le 5e sont rougeâtres.
Les adultes hivernent dans les haies et les buissons et voient leur couleur prendre une teinte plus foncée, rougeâtre-brune, pour finalement reprendre ses teintes vertes après l'hivernage.
Au printemps, l'activité reprend. Polyphages, ils se ré-alimentent puis s'accouplent. Les pontes sont déposées sur les feuilles des plantes-hôtes, très généralement à l'avers des feuilles. Les oeufs sont pondus groupés, ils sont verts. L'évolution embryonnaire dure entre 15 et 21 jours, la croissance larvaire passe par 5 stades et dure de 5 à 6 semaines en fonction des conditions climatiques. Aux stades juvénils 1 et 2, souvent la couleur noire l'emporte mais sera très vite remplacée par des teintes plus verdâtres ponctuées ou non de noir, puis du vert. Une seule génération annuelle.

La punaise verte est totalement inoffensive, cependant, si elle se sent menacée, elle émet une odeur pas très agréable, comme beaucoup de ses congénères. Les orifices des glandes odorifiques se situent latéralement sur la face ventrale du métathorax près de la base des pattes postérieures.

Très commune dans toute l'Europe où elle tend à s'étendre vers le Nord, on trouve cette punaise verte en forêt sur ronciers ou sur divers arbres (non conifères) en particulier chênes, noisetiers, pommiers, poiriers .., ainsi que sur de nombreux types de plantes herbacées sauvages et cultivées où elle se nourrit de la sève des fruits et des plantes. Il lui arrive aussi de se réfugier dans les habitations, à la mauvaise saison.

16/04/2004 - 12/11/2011 -


Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hemiptera
S/Ordre : Heteroptera
Famille : Pentatomidae
S/Famille : Pentatominae
Genre : Palomena
Palomena prasina
Palomena prasina
Palomena prasina
Palomena prasina
Palomena prasina

Palomena prasina
Palomena prasina
Palomena prasina

Recherche :


Nezara viridula, Punaise vert clair, Punaise verte du soja

Il ne faudra pas confondre cette punaise verte : Palomena prasina insecte plutôt inoffensif et pour l'homme et pour les cultures, avec une autre punaise, elle aussi portant ce nom vernaculaire de Punaise verte, toutes deux étant effectivement vertes, mais cette autre punaise qui porte le nom de Nezara viridula s'en distingue par la partie membraneuse des ailes antérieures de couleur verte alors qu'elle est brune plus ou moins foncée chez Palomena prasina.

De plus, N.virudula présente trois points blancs alignés juste sous le pronotum (parfois 5 points).
Cette Punaise vert clair est assez facile d'identification aux derniers stades de nymphes, elles sont vertes, marquées de noir, rouge et blanc (voir Nezara viridula, Punaise vert clair), à noter : les ailes commencent à apparaître.
Cette Punaise vert clair (autre nom vernaculaire) fréquente, aussi bien au stade de larve qu'au stade adulte, une grande variabilité de zones de nourrissages, zones qui généralement tournent autour de zones herbeuses et des broussailles.

Malheureusement, cette Punaise verte fréquente de plus en plus souvent les zones cultivées, et bien sûr les jardins, où elle est vraiment considérée comme un fléau. Et elle s'attaque à de nombreuses cultures comme les haricots, pois, pomme de terre, tomates ... et bien d'autres.

Pour suivre le sujet => Punaise verte ponctuée, Nezara viridula.


      Le Dico !

 

hémélytre ou hémiélytre (n. masc.) : aile antérieure des Insectes hémiptères composée d’une partie basale chitineuse (corie) et d’une membrane apicale.

métathorax (n. masc.) : troisième division du thorax, chez les Insectes ; pour les hyménoptères, le métathorax, constitué du thorax et du premier segment abdominal, porte les pattes et les ailes.

polyphage (adj.) = omnivore ; s’emploie surtout pour les insectes.

pronotum (n. masc.) : partie dorsale du prothorax des Insectes.

prothorax (n. masc.) : premier segment du thorax des Insectes.