INSECTES AMPHIBIENS - FLEURS - MAMMIFERES - OISEAUX - REPTILES - AUTRES 

 

Geomantis larvoides

Arthropodes :

les Mantoptères.


 

Geomantis larvoides
Pantel 1896

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Mantoptera
  • Fam. : Mantidae

Mante couleur terre
Mante terrestre


 

 

Geomantis larvoides.         Geomantis larvoides

 

Geomantis larvoides est une mante de petite taille, environ 20 à 25 millimètres, qui diffère de sa cousine la mante religieuse par un manque d'ailes, on dit qu'elle est aptère. Son épithète larvoides (larve) tire son origine du fait qu'à première vue, elle pourrait être prise pour une jeune Ameles, mais en diffère par un pronotum caréné et granuleux, élargi au tiers antérieur et finement denticulé sur les bords, alors que pour Ameles, il est plus large au milieu et présente des bords lisses.
Autres caractéristiques, les yeux de Geomantis larvoides sont arrondis tout comme ceux de Mantis religiosa, ceux des Ameles sont coniques. D'autre part, cette espèce a une série de petites épines sur les bords inférieurs des fémurs des P2 et P3 (détail fournit par M. Alain R.
http://aramel.free.fr/INSECTES8'.shtml ==> à visiter.)

Geomantis larvoides

C'est une espèce méditerranéenne assez rare, que l'on peut voir de juin à septembre dans des endroits bien ensoleillés et chauds.

Geomantis larvoides

Les photos on étés prises au Lac Salagou le 7 juillet 2004 pour la photo 1, et le 9/7 pour les photos 2 à 5.

11/09/04 -

   
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -