.de : Knappe (Wanze)
.pl : Zwiniec okrajkowy
.uk : Cretan soldier Beetle
Insecte hétéroptère de la famille des Lygaeinae, la Punaise à damier, d'une longueur de 10-11 millimètres, se caractérise par une double coloration rouge et noire dessinant un pseudo damier de forme assez particulière ; (à ne pas confondre avec le Gendarme ou Pyrrhocoris Apterus, une autre punaise, elle aussi, de couleur rouge et noire !)
Le pronotum est rouge avec deux bandes longitudinales noires. Les pattes et les antennes sont noires ; la membrane des hémélytres, elles aussi de couleurs foncées, ne présente pas de tache blanche. Le bord externe de la corie est noire, en réalité, les cories sont entièrement cerclées de noir ce qui caractérise bien cette espèce.
Cette punaise fréquente lisières et chemins ensoleillés, talus, pâturages, visible à terre et aussi sur de nombreuses Composées et Ombellifères. Les sujets photographiés semblaient très attirés par le Salsifis d'Orient, une Composée liguliflore, sur lequel de nombreux couples passaient leur lune de miel.
Seuls les adultes passent l'hiver. Dès les premières températures acceptables au printemps, parfois dès le mois de mars, cette Punaise rouge à damier quitte ses quartiers d’hiver. On peut observer les accouplements de mai à juin, les pontes ont lieu en juillet. Les larves apparaissent de juin à août, parfois en septembre. La nouvelle génération d'adultes apparaît à partir du mois d’août. À l’automne, appréciant particulièrement la chaleur et le plein soleil, les imagos se prélassent sur des rochers ==>> du latin : saxatilis : qui habite les rochers.
Cette punaise est présente dans toute la France, mais de préférence dans les biotopes ouverts, secs et chauds.
C'est une punaise et comme toutes les autres punaises, la Punaise à damier se nourrit en plantant son dard, son rostre, dans une tige, un bourgeon, un fruit, une coque ... de la plante hôte pour en sucer la sève.
Pour décrire un peu plus cette famille des Lygaeidae :
La plupart de ses nombreux représentants ont une forme ovale plus ou moins allongée et une coloration relativement terne où domine le brun sombre.
Les teintes vives, le rouge généralement associé au noir, de quelques-uns (sous/familles des Lygaeinae) servent d'avertissement aux éventuels prédateurs : attention, espèce toxique...
La tête de ses représentants est généralement triangulaire, pourvue d'ocelles et d'antennes à 4 articles.
Les hémélytres sont souvent raccourcis (formes brachyptères) ; la membrane, quand elle existe, ayant au plus 5 nervures.
La plupart de ces espèces de la famille des Lygaeidae vivent à même le sol, elles se nourrissent généralement de graines tombées ; quelques-unes sont prédatrices ; ce sont en général les adultes qui hivernent.