.de : Sichelbein
.nl : Geelrandkromsprietwants
.pl : Smyczyk krzywonogi
Camptopus lateralis, la Punaise ou Camptope des genêts, est une espèce d’insectes Hémiptères (ordre Hemiptera, pucerons, cochenilles, cigales et punaises) appartenant à la famille des Alydidae.
Une punaise de taille moyenne au corps aplati, poilu, allongé, et aux marges légèrement arrondies, typiques de la famille.
Le corps est long entre 12 et 15 mm au total, uniformément brunâtre à brun rougeâtre, parfois marqué de reflets plus sombres. Deux points blancs sur le scutellum sont caractéristiques de l’insecte, une bordure blanchâtre orne les cories, partie dure de l'élytre. L'apex membraneux est dessiné de nombreuses veines. L’abdomen est brun orangé.
La tête triangulaire est plus large que le pronotum, de plus elle est nettement rétrécie en arrière des yeux. Les antennes, composées de quatre articles, sont longues et filiformes. Les pattes sont robustes, adaptées à des déplacements rapides et une certaine capacité de saut. Les fémurs élargis sont épineux, dentés, les tibias postérieurs sont brun clair jaunâtre, légèrement incurvés, autre caractère déterminant pour cette punaise.
Et comme nombre de ses congénères, en cas de menace, la Punaise des genêts peut émettre une sécrétion odorante propre à dissuader les éventuels prédateurs.
Une Punaise phytophage qui se nourrit de la sève des plantes hôtes en piquant les tiges, les feuilles et parfois les fruits, plantes principalement de la famille des Fabacées ou Légumineuses.
Camptopus lateralis, indigène en Crète, est répandue dans les régions méditerranéennes, Europe du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient,. On peut également la trouver dans des zones plus tempérées, notamment l’Europe centrale.
D’arrivée relativement récente, cette punaise se fait encore plutôt rare dans nos contrées, mais semble en constante progression. Une punaise qui apprécie les milieux ouverts, thermophiles et ensoleillés de la prairie, friches et garrigues de la plaine, toutes zones où pousse le genêt, sa plante hôte favorite, mais aussi et, malheureusement, les lentilles, pois, fèves ...
corie (n. fém.) : chez certains insectes, particulièrement les hétéroptères, partie basale, sclérifiée, de la première paire d’ailes (hémélytres). RETOUR
phytophage (adj.) : insecte ou animal qui se nourrit de végétaux. RETOUR
scutellum (n. masc. du lat. = écusson) : partie dorsale du mésothorax, triangulaire ou arrondie, située entre les 2 élytres. RETOUR