- Les Blattoptères :

Blatte (n. fém.) : terme groupant les représentants des Blattodea, sous-ordre d’Insectes Dictyoptères caractérisés par un corps aplati, brunâtre, des antennes longues, filiformes et multiarticulées. Adaptées aux biotopes les plus divers (cavernes, déserts, régions polaires), les blattes peuvent également présenter différentes associations avec d’autres organismes. Certaines d’entre elles, notamment, sont commensales de l’homme et peuvent être agents vecteurs de maladies. Nom cour. cafard; cancrelat.

Cancrelat [kkr¿la] (n. masc. infl. par cancre) : nom commun donné à certaines blattes. blatte.

Cafard (n. masc.) : nom usuel de la blatte.

Ectobius vinzi, Planuncus vinzi.

Ectobius vinzi
Blatte de jardin


    - Les Éphéméroptères :

 

Éphéméroptères (n. masc. plur.) : ordre d’Insectes hémimétaboles, à durée de vie imaginale très brève (quelques heures).

hémimétabole (adj. et n. masc.) : se dit des Insectes dont le développement larvaire s’effectue sans stade nymphal.

imaginal, ale, aux (adj.) : qui concerne l’imago (1). La vie imaginale.
Mue imaginale, qui prélude à l’apparition de l’insecte parfait.

Ephemera danica

Ephemera danica


     - Les Mécoptères :

Mouches scorpion ou Panorbes ;

Les Mecoptera comptent 400 espèces au total dont environ 30 qui vivent un peu partout en Europe, notamment de la famille des Panorpidae, peu évidentes à séparer les unes des autres.
Ces Panorbes sont caractérisées par un vol faible en lieux protégés et ombragés, un abdomen le plus souvent incurvé vers le haut et l'avant (pour les mâles) et une tête prolongée vers le bas en un long et fort bec. Pour la plupart, le régime de ces Panorbes est constitué de petits insectes morts et de fruits. Les adultes volent de mai à août mais, en bassin méditerranéen, on pourra les observer toute l'année. Les larves ressemblent à des chenilles, souvent 2 générations annuelles en régions Sud.

Panorpa communis

Panorpa communis


     - Les Neuroptères :

Les Neuroptera, (Névroptères) sont des insectes holométaboles de forme et d'envergure variable, les antennes elles aussi sont assez variables mais généralement longues et filiformes. Les pièces buccales sont de type broyeur, les yeux composés et largement saillants. Les larves sont carnivores s'attaquant à des proies à carapace tendre comme les pucerons, quelques espèces sont étroitement liées au milieu aquatique.
Caractère important du groupes, les ailes membraneuses sont faites d'un ensemble dense de fortes nervures (assez comparable aux libellules) ; au repos, celles-ci sont le plus souvent repliées en toit au dessus de l'abdomen.

holométabole (adj.) : se dit des Insectes dont le développement larvaire implique une métamorphose complète (nymphose). C’est le cas des Lépidoptères, des Hyménoptères, des Coléoptères et des Diptères. hétéromorphes.


Chrysopidea

les Chrysopes.


Chrisoperla carnea, Chrysope verte

Chrysoperla carnea


Ascalaphidae

les Ascaphales


Libelloides coccajus

Libelloides coccajus


      - Les Orthoptères :

Ordre d'Insectes assez gros, aux pièces buccales broyeuses avec des palpes (appendices à rôle sensoriel) bien visibles, un prothorax volumineux et des pattes postérieures généralement adaptées au saut. Presque tous sont phytophages. La plupart des mâles stridulent.
Fort d'environ 20 000 espèces cet ordre est divisé en deux sous-ordres : Ensifera et Caelifera.

• Les Ensifères (sauterelles, grillons et courtillières) ont, sauf exception, des antennes longues et un oviscapte très développé.

• Les Caelifères (criquets et sauteriaux) possèdent des antennes et un ovipositeur court.

Gryllus campestris, Grillon des champs

Gryllus campestris

Nemobius sylvestris, le Criquet des bois

Nemobius sylvestris


Recherche :