.cz : Ploskoroh žlutý
.de : Libellen-Schmetterlingshaft
.hu : Szitakötő-rablópille
.nl : Vlinderhaft
.pl : Żupałek ważkowaty
L'Ascalaphe soufré, Libelloides coccajus, a une envergure de 42 à 55 mm, la base des ailes antérieures est tachetée de jaune clair (rarement de blanc) et de noir, l'extrémité en est transparente ; La base des postérieures est noire, l'extrémité en est tachetée de noir et de jaune ; les nervures sont noires. Les grandes taches jaunes (parfois blanches) et les larges ailes sont bien caractéristiques de cet insecte.
Les mâles sont bien différenciés des femelles par des pinces anales noires et incurvées.
L'Ascalaphe soufré vole par temps chaud et ensoleillé, un vol soutenu et élégant, généralement à faible hauteur, entre 2 à 3 mètres, juste au-dessus de la végétation à partir du mois de mai en plaine et jusqu'à fin juillet plus haut en altitude avec une présence plus soutenue en juin. On le trouve sur pentes rocailleuses, chaudes, surtout aux bords des éboulis, forêts claires, prairies. Comme les autres membres de la famille, il chasse d’autres insectes en vol. Par temps ensoleillé il se pose sur une tige, exposant largement ses ailes au soleil. A la moindre alerte, il s'envole. Par contre, dès qu’un nuage cache le soleil, l'Ascalaphe soufré replie les ailes en forme de toit au-dessus de l’abdomen et réagit peu aux perturbations. On peut alors l'observer tout à loisir sans le faire partir, mais, il essaye d’échapper aux regards en tournant autour de son support.
C'est un insecte qui n'a rien à voir ni avec les papillons ni avec les libellules même s'il nous y fait fortement penser.
Il est de l'ordre des Neuroptera (Névroptères = Neuroptères), famille des Ascalaphidae. Et dans cet ordre des Névroptères, les Ascalaphidae ou Ascalaphes sont sans doute les plus colorés et les plus grands représentants. Les mâles de cette famille se font remarquer par un abdomen assez mince et de longs cerques saillants. En outre, leurs longues antennes terminées en massue les distinguent nettement des libellules. Ce sont des insectes diurnes qui chassent de petites proies en volant en groupe. Les insectes de cette famille recherchent de préférence les escarpements ensoleillés, mais par défaut, certains lieux humides peuvent leurs convenir localement. Les larves évoquent celles des fourmis-lions, elles pourchassent leurs proies dans la litière de brindilles ou de feuilles et sous les pierres.
Les Ascalaphidae ou Ascalaphes sont des insectes au vol rapide, ressemblant aux fourmis-lions mais en plus trapus et avec de longues antennes terminées en bouton. Les mâles ont des valves très très développées. Diurnes, vol rapide et ondoyant, généralement à 2 ou 3 mètres d’altitude. Capturent des mouches et des petits insectes en vol. Se chauffent souvent au soleil sur des plantes, les ailes ouvertes. Ailes repliées en toit sur l’abdomen quand l’animal est au repos. Les larves, semblables à celles du fourmi-lion, vivent sur le sol, dans la litière.
Ce sont des Insectes à rechercher sur biotopes chauds et secs : 15 espèces européennes présentent, surtout dans le Sud.
=> Tout le glossaire fleur Glossaire faune <= - 21/07/2013 -