INSECTES AMPHIBIENS - FLEURS - MAMMIFERES - OISEAUX - REPTILES - F/ECRAN 
 
Gryllus campestris, grillon des champs.
 
Gryllus campestris
 
Google + Facebook
You Tube Twitter

 

Arthropodes : 

les Orthoptères :
grillons, criquets, sauterelles.


 

Gryllus campestris L. 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Orthoptera
  • Fam. : Gryllidae
  • Genre : Gryllus

Grillon des champs
Grillon champêtre

 


Très bel insecte, facile à identifier, un peu plus compliqué à observer car très rapide, le grillon des champs vit dans un terrier où il se réfugie très rapidement, au moindre danger. Inlassablement le mâle se tient à l'entrée du trou pour chanter. C'est en frottant le système stridulatoire de ses élytres que celui-ci émet une note aiguë, légèrement modulée pour défendre son territoire ou attirer les belles.

Généralement noir brillant, le grillon a un corps de 20-25 millimètres, une grosse tête globuleuse surmontée de deux antennes fines et longues. L'abdomen est formé de cercles abdominaux courts. Les élytres, joliment nervurés et décorés d'une bande jaune, sont trop courts pour recouvrir complètement l'abdomen et laissent apparaître deux longues queues, les cerques. Les femelles possèdent en plus un long organe de ponte, l'ovipositeur (ou oviscapte), ce qui les distinguent facilement des mâles.
Gryllus campestris, Grillon des champs

Les oeufs sont pondus dans la terre à l'aide d'un oviscapte où ils éclosent au bout de 2 à 3 semaines. Les larves hibernent dans le terrier qu'elles ont creusées.
Le régime alimentaire du grillon se compose de divers végétaux, mais il ne dédaigne pas de petits animaux.

Il est très commun, on le rencontre dans toute l'Europe, d'avril à septembre, dans les prairies et les cultures de plaines et basses montagnes.

Petite astuce pour faire sortir Gryllus campestris de son terrier : une simple tige d'herbe d'environ 20 cm de long et titiller le fond du trou ! Énervé, en quelques secondes le grillon sort => voir les photos de droite.

   
  Photo 4 : timidement, le grillon sort de son trou. Photo 5 : le grillon des champs prêt à chanter.
     
  Gryllus campestris Gryllus campestris
     
  04/06/04 -
 



Gryllus campestris

Gryllus campestris





Gryllus campestris, Grillon des champs, Grillon champêtre

Gryllus campestris





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -