Les papillons sont des insectes de l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera du grec Lepis = écailles et pteron = ailes => ailes recouvertes d’écailles), ordre que l’on divise (que l’on divisait) en deux sous-ordres :
les Rhopalocères, Rhopalocera ou papillons de jour,
et
les Hétérocères, Heterocera ou papillons de nuit.
Ces deux groupes présentent des différences nettement distinctes :
- les Rhopalocères, visibles normalement de jour, présentent des couleurs vives et, au repos, appliquent leurs ailes l’une contre l’autre, verticalement. Les antennes se terminent, le plus souvent, en une massue bien distincte ;
- les Hétérocères, les plus nombreux, plus de 80 % du groupe, sont le plus souvent de mœurs nocturnes. Ils revêtent des couleurs plutôt ternes et disposent leurs ailes au repos à plat ou en forme de toit. La forme des antennes reste très variable, filamenteuses, en plume, en peigne, normalement non terminées en massue.
Il existe cependant bien des exceptions dans cet énorme groupe des nocturnes comme, pour exemples, la Sésie du peuplier, Sésia apiformis, totalement diurne aux couleurs vives et bien tranchées, ou encore les Zygènes, vivement colorés, que l’on observe le jour et des antennes renflées et recourbées à leur extrémité.
Bref, cette séparation sommaire et bien souvent arbitraire entre papillons diurnes et nocturnes, classification héritée de nos premiers entomologistes, reste cependant une formule pratique encore usitée dans quelques-uns de nos ouvrages.