INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Nemobius sylvestris, le criquet ou grillon des bois.

 

 

Facebook
Google +
You Tube
Twitter
 
Arthropodes : 

les orthoptères : grillons, criquets, sauterelles.


Nemobius sylvestris
Bosc 1792

  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Orthoptera
  • S/ordre : Ensifera
  • Fam. : Gryllidae
  • Genre : Nemobius

Criquet des bois
Grillon des bois
Grillon forestier
Nemobie forestier


 

 Nemobius sylvestris, le criquet des bois.

 

Le criquet des bois ou grillon des bois est difficile à observer, ou du moins, il faut être très attentif à ses mouvements. Cet insecte qui fréquente lisières de bois, clairières et sous-bois, en plaine ou moyenne montagne, préfère les climats tempérés et se cantonne dans la partie centrale de l'Europe en évitant les extrêmes, aussi bien Nord que Sud.
Il est actif de jour comme de nuit, sur mousses ou tapis de feuilles mortes (pas de terrier pour ce grillon contrairement à son cousin le grillon des champs) et quand il chante, il est assez discret, régulier et respecte des poses toutes les 1-2 secondes.
Il est noir, long de 7 à 10 millimètres, possède deux antennes ainsi que deux longues queues. Pratiquement aptère, il n'est paré que de courtes élytres ne couvrant qu'à peine la moitié de son abdomen pour le mâle, encore plus courtes pour la femelle. Celle-ci, en plus de ces deux longues queues, possède un ovipositeur ou oviscapte d'environ sept millimètres, organe qui lui permet la ponte des oeufs dans le substrat, très généralement la terre.

Les, enfin la photo (photo 1) a été prise le 04/09/2004 au petit matin, à environ deux mètres de la forêt, et le bougre, trop rapide pour moi, ne m'a autorisé qu'une photo très moyenne, et encore, de son derrière... les autres sont ratées.

Nemobius sylvestris, le grillon des bois, le criquet des bois.

Photos 2 et 3 du 01/10/2006 ; un peu plus de chance, aujourd'hui, tout cassé en deux que j'étais à tenter de prendre un clicher de Ramaria stricta sur une souche bien garnie de mousse, cette petite demoiselle, que je venais sans doute de déranger, s'est laissée prendre sans trop se rebeller, ce qui m'a permis de rajouter ces photos. Demoiselle, oui, son oviscapte bien droit en forme d'aiguille d'environ 7 mm le confirme.

Un mâle sur la photo de droite, un mâle qui, contrairement aux femelles, n'a pas d'ovipositeur ! Bien facile de distinguer les sexes. Celui-ci prenait un peu de hauteur, perché sur ce Leccinum duriusculum, à l'ombre des trembles.


29/09/04

 



Nemobius sylvestris le Grillon forestier.









Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -