INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Facebook
Google +
You Tube
Twitter

 


 

Panorpa communis, Mouche scorpion ou Panorpe

 
Arthropodes : 

Les Mécoptères.


Panorpa communis
Linné 1758

  • Embr. : Arthropoda
  • S/Embran.: Hexapoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Mecoptera
  • Famille : Panorpidae
  • Genre : Panorpa

Mouche scorpion
Panorpe commune
Panorpe

 

Panorpa communis, la Mouche-scorpion doit son nom vernaculaire à l'abdomen du mâle, recourbé vers l'avant, rouge, bulbeux et menaçant, semblable à la "queue" du scorpion. L'insecte est cependant totalement inoffensif. Cette queue est pourvue de pinces qui permettront au mâle de saisir la femelle lors de l'accouplement durant lequel, il secrète quelques gouttes de salive déposées sur le substrat, offrant ainsi un cadeau à madame, tombée sous le charme !

Un insecte, assez commun, qui fréquente haies, lisières fraîches et humides, forêts sentiers et clairières, évitant généralement le plein soleil.
Bien implanté partout en Europe, la Panorpe vole du mois de mai jusque fin septembre, plus tardivement dans le Sud. Le corps varie de 17 à  20/30 mm de long avec la particularité d'une tête très busquée vers le bas et terminée par un long et solide rostre, appareil buccal broyeur.
Les 4 ailes sont d'une structure identique et portent de nombreuses taches brun foncé à noires dessinant une ligne post-médiane ainsi qu'une tache à l'apex sur chacune des 4 ailes (4 ailes, ce qui démarque totalement Panorpa communis des mouches vraies qui, elles, sont diptères : 2 ailes).

Cette mouche scorpion se nourrit, entre autres, de divers insectes et invertébrés morts ou agonisants et de miellat des pucerons ;

Miellat : excrétion expulsée par la portion terminale du tube digestif de la plupart des Insectes homoptères. Il sert de nourriture à d’autres Insectes, en particulier aux fourmis, abeilles ...

On l'a aussi observée "chiper" des proies directement sur des toiles d'araignées, sans s'y faire piéger elle même !

Après la copulation, les œufs sont pondus directement dans la terre. Les larves, d'une couleur foncée, sont assez comparables à des chenilles. Elles se nourrissent surtout de cadavres d'insectes et de végétaux.

 

 

Panorpa communis   Panorpa communis
     
     

14/02/2014 -

 



 

Panorpa communis

 





 

Panorpa communis

 





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -