Panorpa communis
Linné 1758
|
- Embr. : Arthropoda
- S/Embran.: Hexapoda
- Classe : Insecta
- Ordre : Mecoptera
- Famille : Panorpidae
- Genre : Panorpa
|
Mouche scorpion
Panorpe commune
Panorpe |
Panorpa communis, la Mouche-scorpion doit son nom vernaculaire à l'abdomen du mâle, recourbé vers l'avant, rouge, bulbeux et menaçant, semblable à la "queue" du scorpion. L'insecte est cependant totalement inoffensif. Cette queue est pourvue de pinces qui permettront au mâle de saisir la femelle lors de l'accouplement durant lequel, il secrète quelques gouttes de salive déposées sur le substrat, offrant ainsi un cadeau à madame, tombée sous le charme !
Un insecte, assez commun, qui fréquente haies, lisières fraîches et humides, forêts sentiers et clairières, évitant généralement le plein soleil.
Bien implanté partout en Europe, la Panorpe vole du mois de mai jusque fin septembre, plus tardivement dans le Sud. Le corps varie de 17 à 20/30 mm de long avec la particularité d'une tête très busquée vers le bas et terminée par un long et solide rostre, appareil buccal broyeur.
Les 4 ailes sont d'une structure identique et portent de nombreuses taches brun foncé à noires dessinant une ligne post-médiane ainsi qu'une tache à l'apex sur chacune des 4 ailes (4 ailes, ce qui démarque totalement Panorpa communis des mouches vraies qui, elles, sont diptères : 2 ailes).
Cette mouche scorpion se nourrit, entre autres, de divers insectes et invertébrés morts ou agonisants et de miellat des pucerons ;
Miellat : excrétion expulsée par la portion terminale du tube digestif de la plupart des Insectes homoptères. Il sert de nourriture à d’autres Insectes, en particulier aux fourmis, abeilles ...
On l'a aussi observée "chiper" des proies directement sur des toiles d'araignées, sans s'y faire piéger elle même !
Après la copulation, les œufs sont pondus directement dans la terre. Les larves, d'une couleur foncée, sont assez comparables à des chenilles. Elles se nourrissent surtout de cadavres d'insectes et de végétaux.
14/02/2014 -
|