Cookies infos
   INSECTES - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules
 
Sympetrum sanguineum
 
Sympetrum sanguineum
 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Arthropodes : Odonates, libellules et demoiselles.
 

 

Sympetrum sanguineum Müller 1764

  • Embr. : Arthropoda
  • S/embr.: Hexapoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Odonata
  • S/ordre : Anisoptera
  • Fam. : Libellulidae
  • Genre : Sympetrum

Sympétrum sanguin
Sympétrum rouge sang
Sympètre rouge sang


 

Le Sympétrum rouge sang mâle (de 30 à 35 (40) mm en longueur pour une envergure jusqu'à 60) se distingue des autres représentants de l'espèce par un abdomen plus rouge et plus élargi vers l'extrémité, abdomen en massue. Le thorax est d'une coloration brun rouge uniforme dépourvu de bandes noires.
Les ailes sont translucides avec une tache jaune à la base de chacune ; les ptérostigmas sont rougeâtres à presque noirâtres, la face du mâle est rouge, les yeux brun rouge. Les pattes sont entièrement noires, ce qui distingue ce sympètre des autres membres du groupe.
À l'émergence, les mâles comme les femelles sont jaune-brunâtre, les ptérostigmas blancs.
La femelle est plus grisâtre, certaines deviennent brunes, parfois plus foncées en vieillissant l'abdomen peut se teinter de rouge.

La copulation démarre en vol pour se terminer sur la végétation. Lors de la ponte, les oeufs tombent un à un alors que le couple, en tandem, (exceptionnellement la femelle seule) survole une zone herbeuse humide. Les oeufs tombent à terre, hivernent hors de l'eau. Au printemps les larves seront entraînées dans l'eau par une forte pluie ou une inondation. Ces dernières ne passent que quelques mois dans l'eau et émergent un matin, trois à quatre semaines après la dernière mue. Le cycle entier prend moins d'un an.

Comme nombre de libellules, ce Sympétrum rouge sang parcourt son territoire à la recherche de divers insectes qu'il chasse en vol pour se retrouver le plus souvent sur un même perchoir, à l'affût de nouvelles proies et surveiller les alentours.

Une libellule visible à partir de début mai et jusqu'en octobre (novembre) sur tous types de milieux aquatiques, permanents ou temporaires, riches en végétation avec une nette préférence pour les eaux stagnantes (mares, lacs) ou peu à faiblement courantes et on peut la rencontrer même loin de l'eau, sur prairies, en lisières de forêts et jusque dans nos jardins bien ensoleillés.

Un sympètre largement répandu sur l'ensemble de l'Europe continentale (sauf le nord de la Scandinavie), l'Eurasie jusqu'en Sibérie ; l’espèce est bien représentée partout en France.

02/07/2017 -


 





Sympetrum sanguineum





Sympetrum sanguineum



  
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -