INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Catocala nupta, un papillon de nuit.

 

Catocala nupta, la tête.

 

Ciel, une mariée sur mon  carreau.

 

 
Arthropodes :  

les papillons.


Catocala nupta

  • Hétérocères
  • Noctuidae
  • Catocalinae
  • Catocala

La mariée

 

La mariée, Catocala nupta est un papillon assez commun dans nos régions. L'adulte est visible de juillet à septembre, un peu partout, surtout à proximité de forêts humides ou les oeufs sont pondus dans une fissure d'écorce de saule ou de peuplier. Les chenilles de couleur brune, apparaissent l'année suivante et se nourrissent sur la plante hôte.

Ce papillon se caractérise par ses ailes postérieures d'un beau rouge franc marqué de deux bandes noires, la première assez large se situe près du bord de l'aile, la seconde, un peu plus fine, coupe l'aile en deux sans pour autant toucher le bord interne de l'aile. La marge de l'aile postérieure est blanche.
Catocala nupta.

Les ailes antérieures, refermées sur les postérieures au repos, sont assez ternes et présentent une tonalité générale grise agrémentée de dessins brun-jaunâtre permettant au papillon de se confondre avec l'écorce des arbres sur lesquels il se pose. La partie ventrale des ailes est plus contrastée pour rappeler le dessin des ailes postérieures sans marques rouges.

Papillon au vol très rapide, durant lequel le rouge des ailes postérieures apparaît, sans doute pour effrayer les prédateurs.

 

La mariée : catocala nupta, le dessous du papillon.

 

Photos du 20/07/04, Catocala nupta, la mariée, envergure 70 mm, corps 30 mm, ailes antérieures 35 x 16mm, ailes postérieures 25 x 21 mm.

--------------------------------------------

La Fiancée : Catocala Sponsa.
Très proche mais moins commune que la mariée, la fiancée : CATOCALA SPONSA s'en diffère par la ligne noire médiane de l'aile postérieure qui dessine un W pratiquement de bord à bord de l'aile.

--------------------------------------------

la lichenée bleue : CATOCALA FRAXINI, se distingue par les bandes bleues plus ou moins foncées des ailes antérieures noires.
Avec ses 10 cm d'envergure, c'est l'un des plus grand representant des papillons de nuit. Il est visible de août à octobre

Les chenilles se nourissent sur ormes, peupliers, érables et frênes.

La Lichenée Bleue : Catocala Fraxini.

--------------------------------------------

La Lichenée Jaune : Catocala Fulminea.
Une autre CATOCALA : CATOCALA FULMINEA : la lichenée jaune, comme son nom le laisse entendre, est remarquable par la couleur jaune-orangé de ses ailes inférieures parcourues de bandes foncées. Assez rare, on la rencontre en juillet- août.

 

22/07/04





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -