Cookies infos
   INSECTES - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules
 
Agrius convolvuli, Herse convolvuli.
 
Agrius convolvuli, Sphinx du liseron
 
Agrius convolvuli, Sphinx du liseron
 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Arthropodes : les papillons.
 

 

Agrius convolvuli L. 1758
Herse convolvuli

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Lepidoptera
  • Fam. : Sphingidae
  • Genre : Agrius

Sphinx du liseron
Sphinx à cornes de bœuf


 

Agrius convolvuli, Herse convolvuli, Sphinx du liseron

Un papillon, à l'envergure plutôt impressionnante pour nos contrées, de 80 à 120 mm pour les plus imposants, qui se nourrit en vol stationnaire à l'aide de sa longue trompe, plus longue que le corps, le soir au crépuscule, à la manière du Papillon colibri le Moro-sphinx. C'est d'ailleurs ce qui caractérise le mieux les membres de cette petite famille des Sphingidae : une très longue trompe pour aller pomper le nectar au fond des fleurs de la plante nourricière. Une trompe si longue et si précieuse qu'à l'état nymphal cette spiritrompe est enveloppée dans un fourreau libre, une longue gaine incurvée à l'extérieure de la chrysalide, comme une anse.
Les ailes antérieures sont gris-brun à gris-bleuâtre, dessinées de marques indistinctes ; les postérieures plus nettement dessinées de bandes gris-noir. Le dessus de l'abdomen est annelé de blanc, de noir et de rose vif. En réalité, le papillon au repos ne présente qu'une coloration gris terne plus ou moins foncé, un camouflage parfait, celui-ci immobile sur l'écorce d'un arbre.
Un papillon originaire d'Afrique, d'où il émigre chaque été vers l'Europe toute entière, sauf l'extrême nord, visible dans nos contrées de mai à octobre, pas rare certaines années.
C'est un papillon nocturne, il butine le nectar des fleurs en vol stationnaire ; il s'agit d'espèces à corolle profonde, alors bien sûr le liseron, mais aussi des plantes telles le tabac, le datura, ou le chèvrefeuille, mais aussi pétunias, phlox ...

Tout comme la plupart des chenilles de Sphingidae, la chenille du Sphinx du liseron porte une corne, jaune à pointe noire ou totalement noire, oblique, au bout de l'abdomen, un scolus, à l'extrémité de son abdomen. Son utilité ? Peut-être effrayer un éventuel prédateur ! En réalité, un éperon sans aucun danger. Elle se nourrit sur le liseron, dévorant ses feuilles ; cette activité est nocturne, elle se cache la journée, en général à la base de la plante nourricière. Sa couleur est nettement variable, du vert pomme au brun pourpre, striée de bandes latérales obliques blanches et foncées. Elle aussi est démesurée, elle peut atteindre les 110 mm de long. Au terme de son développement sur le liseron des champs (Convolvulus arvensis), la chenille s'enfonce en terre pour se nymphoser dans une loge de la taille d'un oeuf de poule.

S'en suivra une deuxième génération qui vole d'août à octobre, génération stérile en Europe centrale ! A vérifier, selon certains chercheurs ...

12/04/2015 -


Agrius convolvuli, Herse convolvuli.



Agrius convolvuli





Le Sphinx du liseron, Agrius convolvuli.

  
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -