- Pyrale du Buis, Diaphania perspectalis, Cydalima perspectalis.

Cydalima perspectalis Walker 1859
Diaphania perspectalis Walker 1859


Pyrale du buis


.cz : Zavíječ zimostrázový
.de : Buchsbaumzünsler
.dk : Buksbomhalvmøl
.hu : Puszpáng-tűzmoly
.it : Piralide del bosso
.nl : Buxusmot
.sk : Víjačka krušpánová
.se : Buxbomsmott
.si : Pušpanova vešča
.uk : Box tree moth

Cydalima perspectalis, Diaphania perspectalis, pupe de dans son cocon.


Pathologie, ravageurs du buis :

Le Buis : Buxus sempervirens est un arbuste reconnu pour sa longévité et ses excellentes aptitudes à la taille, arbuste robuste sans gros ravageurs reconnus ! Pas de gros ravageurs pour le buis ? Oui ! Enfin jusqu'à présent.
Malheureusement, depuis sans doute le début des années 2005, une chenille venue d'Asie (Chine, Japon, Corée) croque sans relâche les feuilles du Buis et si l'on en croit les rares articles sur le sujet, se rencontre aussi sur quelques autres arbustes comme les Houx et les Fusains.
Elle a été observée pour la première fois dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne à Weil am Rhein et ses environs en mai 2007, ce qui laisse penser, vu les dégâts déjà constatés, que son implantation en Europe remonterait déjà à quelques années. Elle a été signalée en masse en Alsace dès août 2008.
En Septembre 2008, trois papillons adultes ont été trouvés dans deux endroits distincts dans le Sud de l'Angleterre, et en 2009 des dommages dûs à la Pyrale du buis (Diaphania perspectalis) ont été observés dans le Surrey (The Food and Environment Research Agency : FERA).


Pyrale du buis : pupe.

photo 2

Diaphania perspectalis, pupe côté dorsal.

photo 3

Pyrale du Buis adulte.

photo4

Photos 1, 2 et 3, 18/09/2011 : les chenilles, à deux jours près, ont fait leur cocon très lâche entre les feuilles et brindilles de buis à leur disposition ;
Photo 2 et 3, la même pupe vue des 2 côtés ;
Photo 4 et 5, pour l'instant, le seul imago que j'ai pu observer sur tous les buis, ... pour l'instant !
Photo 6 : minuscule petite chenille qui ne pense qu'à une chose : croquer de la feuille de buis !

Cydalima perspectalis, la pyrale du buis.

photo 5
Pyrale du buis, toute petite, elle mesure à peine une demi feuille de buis.
photo 6
Pyrale du Buis: Cydalima perspectalis
photo 7

Description de la pyrale du buis :

A l'éclosion, les larves ont une couleur générale jaune verdâtre et une tête noire. Au fur et à mesure de son développement la larve garde une tête noire brillante ; le corps vire au vert plus sombre et se raye de noir et de très fines bandes claires. Tout le long du corps est ponctué de verrues noires fixant un long poil blanc. Juste sous la tête, 3 paires de pattes thoraciques jaunes et pointues, sous l'abdomen, 5 paires de pattes en ventouses.
La chenille au dernier stade mesure environ 40 mm. Elle se nymphose en une chrysalide de 15 à 20 mm. de long, tête vers le bas, dans un cocon tissé de fils lâches réunissant deux feuilles proches. Les jeunes pupes sont vertes en face ventrale, rayées de bandes sombres en face dorsale ; avant l'émergence, elles prennent une teinte brune.

A la mauvaise saison, Diaphania perspectalis hiberne en tant que larve. Elle s'enferme dans un cocon lâche de fils de soie entre 2 feuilles de buis. Le printemps venu, elle poursuit son développement normalement jusqu'à l'émergence du papillon.
A une température moyenne de 15°, le temps compris entre l'incubation et l'adulte est de 40 jours, délai plus rapide si la température est plus élevée.
Pas encore de données très sûres sur la biologie de la pyrale du buis, son arrivée en europe étant trop récente, mais dans le Sud de l'Allemagne, on compte 2 ou 3 générations sur une année à une température moyenne de 20°.

Et la progression de la bête ne semble pas en rester là, transhumance certainement plus à attribuer aux échanges économiques qu'à la puissance des ailes le la pyrale :
<< .. Depuis lors, Diaphania perspectalis a été trouvé dans d'autres contrées, plus au nord, les emplacements en Allemagne, en grande partie autour du Rhin. En 2008, Diaphania perspectalis des infestations larvaires ont également été signalées aux Pays-Bas, Suisse et une petite zone en France. En Septembre 2008, trois papillons adultes ont été trouvés dans deux endroits distincts dans le sud de l'Angleterre et en 2009 des dommages sur le buis ont été observés dans le Surrey. >>

Cydalima perspectalis, chenille au dernier stade

photo 8
Les deux chrysalides de pyrales côte à côte, on note bien la différence, celle du bas à 2 jours d’avance ;
photo 9
L’observation de cette pyrale s’arrête, le papillon a profité de la nuit pour partir !
photo 10

Photo 7 et 8, 10/09/2011 : je profite de ses quelques photos pour choisir et prélever deux belles grosses chenilles, les plus grosses possibles qui, sans aucun doute, semblent prêtes à se nymphoser ;

Photo 9, 29/09/11 : une petite dizaine de jours plus tard, nos 2 pupes ont évolué ; celle du bas semblant déjà bien avancée, elle a gardé toute son avance sur la première ;

Photo 10, 30/09/11 : le matin, trop tard, le papillon de la chrysalide la plus en avance s'est envolé, l'autre est toujours là et commence à prendre des couleurs : voir dernier clicher ;


Dégâts de la Pyrale du buis et lutte biologique :


Sans doute et peut-être la première année, les dégâts n'ont-ils pas été trop importants. En tout cas, l'année dernière, je n'avais rien remarqué. Pourtant, en fouillant un peu sur la toile, des foyers étaient déjà bien présents aux alentours.
Mais cette année, impossible de ne pas s'en apercevoir. Une grande partie des feuilles, surtout à la base des buis, commence à brunir, même de loin, impossible de ne rien voir. Les feuilles ont jauni et l'arbre semble dépérir.
A y regarder de plus près, les feuilles sont le plus souvent rongées sur le dessus sans traverser, ce qui dessine sur celles-ci des motifs visibles par transparence. Les feuilles sont toutes souillées de petites crottes et reliées entre elles de fils de soie. Il suffit de fouiller un peu entre les rameaux dégradés pour très vite trouver la coupable. Comme le buis est un arbuste à feuilles persistantes, l'aspect visuel de la plante va en pâtir un bon bout de temps, et si l'on intervient pas très vite, à ce rythme, sans doute les arbustes n'y résisteront pas très longtemps.
Il faut donc intervenir dès les premiers symptômes ; On peut trouver dans le commerce des produits utilisables en agriculture biologique : un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis (un micro-organisme vivant qui agit par ingestion) à pulvériser sur les arbres atteints dès le mois de mars et jusqu'à la fin septembre.

 

Les synonymes latins :

 

Cydalima perspectalis Walker 1859
Diaphania perspectalis Walker 1859
Glyphodes perspectalis Walker 1859
Glyphodes albifuscalis Hampson 1899
Neoglyphodes perspectalis Walker 1859
Palpita perspectalis Walker 1859
Phakellura perspectalis Walker 1859
Phacellura advenalis Lederer 1863


Pyrale du buis prête à émérger.

Photo 11, 30/09/11 : 11h45 : point de départ de l'observation de l'émergence de la Pyrale du buis,

=> voir : chronologie de la naissance de la Pyrale du buis.


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Lepidoptera
So./Ordre : Glossata
Famille : Crambidae
Genre : Cydalima

Recherche


=> Tout le glossaire fleur     Glossaire faune <=       - 22/09/2011- 01/01/2012 -

ChampYves les Champignons sauvages.TwitterYou Tube