Les Mollusques.

Arion rufus

Arion rufus

Cepaea nemoralis

Cepaea nemoralis

Cornu aspersum, Helix aspersa

Cornu aspersum

Helix pomatia

Helix pomatia

Limax cinereoniger

Limax cinereoniger

Lymnaea stagnalis

Lymnaea stagnalis

Planorbarius corneus

Planorbarius corneus

Succinea putris

Succinea putris

      Le Dico des cagouilles !

cagouille (n. fém.) : nom donné à l'escargot Petit-gris dans les Charentes.

Céphalopodes (n. masc. plur.) : Classe de Mollusques exclusivement marins, caractérisés par la fusion de la tête et d’une grande partie du pied (Cephalopodium), par le développement d’une couronne de bras ou de tentacules autour de la bouche et par la présence d’un entonnoir situé à l’ouverture de la cavité palléale, dont la fonction est d’assurer l’irrigation et la propulsion de l’animal. À l’exception du nautile, tous les Céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe.

coquille (n. fém.) : enveloppe externe rigide protégeant le corps des Mollusques ; mais aussi enveloppe externe de l’œuf des Reptiles et des Oiseaux.

dextrorse (adj.) : qui tourne vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, comme une coquille de mollusque examinée par sa pointe. dextr-, dextro- préfixe lat. dexter = droit.

escargot (n. masc.) : nom vernaculaire donné aux Mollusques gastéropodes pulmonés terrestres appartenant à la famille des Helicoidea. Autre nom de l'Escargot (en général) = Colimaçon, Gastéropode, Limaçon.

escargotière (n. fém.) : parc d’élevage pour escargots ; Plat métallique ou en émail à cavités arrondies, dans lequel on dispose les escargots pour les passer au four.

gastéro-, gastr(o)-, -gastre : préfixes et suffixe du gr. gastêr, gastros = ventre, estomac.

Gastéropodes (n. masc. plur.) : classe de Mollusques rampant sur une sole pédieuse, que surmonte une masse viscérale asymétrique enfermée dans une coquille typiquement hélicoïdale (bigorneau, escargot, limnée, etc.).

héliciculture (n. fém.) : élevage des escargots.

labre (n. masc.lat. labrum = lèvre) : bord externe du péristome chez les Mollusques.

malacofaune = tous les mollusques d'une région, d'un pays.

malacologie (n. fém.) : partie de la zoologie qui étudie les Mollusques.

Mollusque (n. masc. du lat. mollusca nux = noix molle) : tout représentant de l’embranchement des Mollusques.
Les Mollusques : embranchement de Métazoaires triploblastiques Cœlomates protostomiens à symétrie bilatérale, au corps mou non segmenté, pouvant élaborer des parties dures.

manteau (n. masc.) : revêtement externe, tégument de divers animaux (Mollusques, Tuniciers, Brachiopodes) protégeant la masse viscérale, parfois épais, et qui est souvent à l’origine de sécrétions carbonatées (coquilles, granules internes, plaques).

Métazoaires = Pluricellulaires (n. masc. plur.) : ensemble des animaux dont le corps est constitué de plusieurs cellules. Les Métazoaires groupent tous les animaux à l’exception des Protozoaires, qui sont unicellulaires.

opercule (n. masc.) : pièce obturant la coquille de certains Gastéropodes.

palléal, éale, éaux (adj.) : tout ce qui a trait au manteau des Mollusques. La cavité palléale est un repli du manteau fortement vascularisé qui fait office de poumon.

péristome (n. masc.) : ouverture de la coquille chez les Gastéropodes.

sole (n. fém. croisement des mots lat. solum = sol et solea = sandale) : plaque cornée constituant le dessous du sabot du cheval, de l’âne, etc.
sole pédieuse : chez les Mollusques placophores et gastéropodes, pied aplati adapté à la reptation.