.cz : Hlemýžď kropenatý
.dk : Plettet voldsnegl
.de : Gefleckte Weinbergschnecke
.fi : Sagriinikotilo
.hr : Smeđi hrapavac
.nl : Segrijnslak
.se : Fläckig vinbergssnäcka
.uk : Garden Snail Brown
Avec une coquille héliciforme à 5 tours, de taille moyenne, => 4 cm en hauteur, cet escargot se caractérise par une coloration générale jaunâtre, brun pâle, rayée de 0 à 5 bandes spirales discontinues, plus foncées, noirâtres, dessinant des motifs très variables . Les stries de croissance sont bien visibles marquant la coquille de nets sillons. L'ouverture du péristome est grande, le labre (bord externe du péristome) pâle, blanchâtre, légèrement épaissi.
Un escargot commun à l’état sauvage dans l’ouest de la France et le Bassin parisien qui vit souvent au contact de l'homme dans les jardins, buissons, haies, champs, maraîchages, vignobles où il peut être parfois considéré comme nuisible, notamment au moment du débourrement des bourgeons de la vigne et sur les agrumes comme carotte, chou, laitue, oignon, tomate... sans pour autant dédaigner quelques charognes et même papier ou carton.
Un escargot hermaphrodite, aussi bien mâle que femelle, un accouplement (fécondation croisée) est cependant nécessaire pour la fécondation. Environ 15 jours plus tard les oeufs sont pondus par paquets jusqu'à 50 /80 qui vont éclore après 3 à 4 semaines. La maturité des jeunes intervient assez rapidement, 1 an ou 2 suivant les conditions ; la longévité varie autour des 5 ans. Aux premiers froids ainsi d'ailleurs qu'aux premières fortes chaleurs, le Petit-gris entre en hibernation ou estivation ; il se replie dans sa coquille, en obstrue l'entrée par un voile de mucus rigide (l'épiphragme) pour se protéger de la dessiccation, en attendant les prochaines pluies ou températures plus clémentes.
C'est un escargot comestible qui fait l'objet d'un élevage en masse, l'Escargot de Bourgogne étant bien trop difficile et peu rentable pour l'élevage.
Pour le petit gris, la bordée apparaît après 3 à 4 mois de nourrissages des jeunes éclos. La bordée est un terme utilisé par les héliciculteurs pour désigner cette petite casquette que forme le labre à la maturité commerciale de l'escargot.
Et si l'on en croit les statistiques : << 16 000 tonnes d'escargots sont consommées en France chaque année, dont 90 à 95% sont importées ... //... Selon la société TouchStone Snails, la consommation mondiale d'escargots était de 450 000 t en 2014 dont seuls 15 % (67 500 t) provenaient de l'élevage. >> ... /www.planetoscope.com/
Les Synonymes :
1774
Helix aspersa O.F. Müller
Cantareus aspersus O.F. Müller
Cornu aspersum aspersum O.F. Müller
Cryptomphalus aspersus O.F. Müller
1879
Helix depressa Paulucci
Helix minor Paulucci
Helix solidissima Paulucci
1861
Helix spumosa R.T. Lowe
1892
Helix aspersa var. eutecta Monterosato
Helix aspersa var. insolida Monterosato
Helix aspersa var. putris Monterosato