Lymnaea stagnalis Linnaeus 1758


Lymnée des étangs
Limnée stagnale

.cz : Plovatka bahenní
.da :
Stor mosesnegl
.de :
Spitzhornschnecke
.fi: Piippolimakotilo
.hu : Nagy mocsáricsiga
.lv : Lielais dīķgliemezis
.nl : Gewone poelslak
.no : Stor damsnegl
.pl : Blotniarka stawowa
.se : Stor dammsnäcka
.sk : Vodniak vysoký
.uk : Great pond snail


La Grande lymnée des étangs, un escargot aquatique d'eau douce qui fréquente les eaux stagnantes calmes, ou peu vives, le plus généralement mares ou étangs (stagnalis de stagno = dormir, ne pas couler ; stagnum = eau stagnante, marais, étang, lac).

La coquille est une spire dextrorse (dextro- de dexter = droit, qui tourne vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre) pointue, d'environ 7 tours, 6 cm de long et 2 de large, pour les plus grosses coquilles. La coloration reste assez variable, très certainement liée à la qualité de l'eau, corne à brun rouge. La dernière spire, nettement dilatée, est concolore mais cependant légèrement plus pâle que le reste.
Les yeux se situent sur la tête, juste à la base et entre les deux tentacules Lymnaea stagnalis, lymnée des étangs plats, triangulaires, rétractiles au moindre contact. C'est un mollusque pulmoné qui doit remonter à la surface pour respirer.

Elle est hermaphrodite, les oeufs adhérents sont déposés à même la végétation ou le substrat en cordons d'environ 5 cm ; les jeunes apparaîtront environ 3 semaines plus tard, durée directement liée à la température de l'eau.

Elle est omnivore, se nourrit pour l'essentiel d'algues qu'elle broute avec sa langue râpeuse, la radula, mais ne négligera pas tout autre nourriture, débris végétaux, déjections, cadavres.

Elle est commune en France et dans toute l'Europe.


Lymnaea stagnalis, Grande lymnée des étangs
Lymnaea stagnalis, Grande lymnée des étangs
Lymnaea stagnalis

Lymnaea stagnalis, Limnée stagnale

Domaine : Animalia
Règne : Animalia
Embr. : Mollusca
Classe : Gastropoda
S/Classe : Heterobranchia
Sup/Ordre : Hygrophila
Ordre : Basommatophora
Famille : Lymnaeidae
S/Fam. : Lymnaeinae
Genre : Lymnaea

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 22/02/2020 -