Cepaea nemoralis Linnaeus 1758


Escargot des bois
Escargot des haies
Escargot à bord brun
E. à lèvres noires

.cz : Páskovka hajní
.da : Lundsnegl
.de : Hain-Bänderschnecke
.hu : Ligeti csiga
.lv : Birztalu vīngliemezis
.nl : Gewone tuinslak
.no : Lundsnegl
.sk : Slimák hájový
.uk : Brown lipped snail
        Banded grove snail


Cet Escargot des bois (nemoralis, nemorensis = de bois, de forêt) est, comme bien souvent, de coloration très variable. Jaunâtre, rosé, brunâtre, on le trouve uni ou dessiné, rayé de bandes, souvent 5, brun foncé d'épaisseur variable, les deux dernières 4 et 5 nettement plus élargies parfois fusionnées. La coquille est globuleuse, d'un diamètre jusqu'à 22/25 mm avec 5 tours de spirales en hélice dextrorse (vers la droite), s’élargissant rapidement et régulièrement vers le péristome (ouverture de la coquille), légèrement épaissi, à périphérie brune valable pour les deux espèces : Cepaea hortensis et Cepaea sylvatica alors que pour l'Escargot des jardins Cepaea hortensis, plus petit, le péristome est concolore au reste de la coquille Cepaea nemoralis & Cepaea hortensis..
Les stries de croissance sont peu marquées ce qui donne à la coquille un aspect assez lisse, brillant. Le corps de l’escargot est blanc crème, excepté la tête et les tentacules souvent plus foncés. Un escargot purement terrestre qui fait partie des gastéropodes pulmonés, ils respirent grâce à un pseudo poumon, une cavité fortement vascularisée permettant un échange gazeux optimum.

Un escargot hermaphrodite, aussi bien mâle que femelle, mais l'autofertilisation reste impossible et il lui faudra trouver un (ou plusieurs) partenaire pour une bonne fertilisation des œufs. Les pontes s'étalent de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Chacune d'entre elles comptent 30 à 80 oeufs, sphériques d'environ 3 mm de diamètre, qui vont éclore entre 15 et 20 jours, en fonction des conditions locales. La longévité de cet escargot est donnée pour environ 5 années, plus en captivité.

En cas de forte sécheresse et aux températures extrêmes, froides ou chaudes, tout comme l'Escargot de Bourgogne, il se retire au fond de sa coquille fermant l'entrée par un opercule rigide fait d'un mélange de bave et d'incrustations calcaires.

Une espèce d'escargot terrestre qui fréquente de nombreux milieux, haies, forêts, parcs, jardins, prairies, se nourrissant de divers végétaux mais aussi de champignons, mousses, cadavres de petits insectes, un escargot bien répandu en France mais plus rare dans le Sud et le Sud Ouest.

 

Les synonymes :

  • Helix nemoralis Linnaeus 1758
  • Helix leucostoma Stabile 1859
  • Helix cisalpina Stabile 1864
  • Helix subaustriaca Bourguignat 1880
  • Helix erjaveci Kobelt 1880
  • Helix adamii Kobelt 1903

Enoplops scapha, Coreus scapha
Enoplops scapha, Coreus scapha
Enoplops scapha, Coreus scapha

Cepaea nemoralis & Cepaea hortensis.

Domaine : Animalia
Règne : Animalia
Embr. : Mollusca
Classe : Gastropoda
S/Classe : Heterobranchia
Ordre : Stylommatophora
S/Ordre : Helicina
Sup./Fam. : Helicoidea
Famille : Helicidae
S./Fam. : Helicinae
Genre : Cepaea

Recherche



=> Plan du site   les Mollusques    dico des cagouilles <=    - 26/02/2020 -