Planorbarius corneus Linnaeus 1758
Helix corneus Linnaeus 1758


Planorbe des étangs
Grande planorbe
Planorbe cornée

.cz : Okružák ploský
.de : Posthornschnecke
.fi : Isokiekkokotilo
.hu : Nagy tányércsiga
.lv : Lielā ūdensspolīte
.nl : Grote posthorenslak
.no : Stor skivesnegl
.pl : Zatoczek rogowy
.sk : Kotúľka veľká
.sv : Posthornssnäcka
.uk : Great ramshorn snail

Planorbarius corneus, Helix corneus, Planorbe des étangs

Planorbis : du latin planus = plant, plat + orbis = rond, cercle, anneau.
corneus
: de corneus = de corne couleur, dureté.

Cette Grange planorbe, 3(4) centimètres au maximum, est un escargot d'eau douce à coquille brune plus ou moins foncée à rouge noirâtre, épaisse, enroulée sur elle même, sur un même plan, discoïde, les anglos-saxons la nomment ramshorn = corne de bélier ! Au fur et à mesure que cette coquille s'ouvre, elle s'élargit en entonnoir. Les lignes de croissance sont nettement marquées. Sur les sujets les plus vieux, on peut compter jusqu'à 5 tours de spires.

C'est un mollusque pulmoné qui, comme les autres représentants du genre, a la particularité d'un sang qui contient de l'hémoglobine fournissant d'avantage d'oxygène dans les eaux stagnantes de qualité médiocre, lui permettant de remonter moins souvent à la surface pour respirer..
Un escargot hermaphrodite qui nécessite tout de même une fertilisation croisée, recherche d'un autre partenaire pour une bonne fertilisation des oeufs. Ces derniers, d’un diamètre d'environ 1,5 mm, sont transparents, globuleux, protégés et réunis en petits nombres dans une capsule plate, ovale et dure, colées dans la végétation submergée. L'incubation est variable selon la température de l'eau, environ 2 semaines.

Elle fréquente les eaux stagnantes ou à faible débit, est omnivore se nourrissant de divers déchets, débris végéteaux morts et d'algues en broutant, râpant, avec sa radula, les galets ou tous autres matériaux durs immergés.


Planorbarius corneus, Helix corneus
planorbe (n. fém.) : genre de Gastéropodes (Planorbarius) pulmonés basommatophores d’eaux douces, à la coquille enroulée sur un plan.
Planorbarius corneus


Domaine : Animalia
Règne : Animalia
Embr. : Mollusca
Classe : Gastropoda
S/Classe : Heterobranchia
Sup/Ordre : Hygrophila
Ordre : Basommatophora
Famille : Planorbidae
S/Fam. : Planorbinae
Genre : Planorbarius

Recherche



      Le Dico !

Basommatophores (n. masc. plur.) : ordre de Molusques gastéropodes pulmonés, qui comprend notamment des limnés et des planorbes. RETOUR

Pulmonés (n. masc. plur.) : sous-classe ou super-ordre de Mollusques gastéropodes.

radula (n. fém.) : chez les Mollusques (sauf les Bivalves), ruban lingual charnu garni de rangées de dents cornées, à fonction préhensile et masticatrice. RETOUR


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 20/02/2020 -