Succinea putris L. 1758


Ambrette commune
Ambrette amphibie

.cz : Jantarka obecná
.da :
Ravsnegl
.de :
Gemeine Bernsteinschnecke
.fi : Meripihkakotilo
.hu : Nagy borostyánkőcsiga
.lv : Parastais dzintargliemezis
.nl : Barnsteenslak
.no : Vanlig Ravsnegl
.pl : Bursztynka pospolita
.se : Större bärnstenssnäcka
.sk : Jantárovka veľká
.uk : Amber Snails


Un escargot de petite taille, => 22 (27) mm de long bien caractérisé par une coquille fragile, translucide, ambre à brun plus ou moins pâle, coquille qui compte environ 4 tours de spire, le dernier nettement ventru qui occupe largement les 2/3 de l'ensemble, et pourtant, un corp bien trop gros pour y loger ! Même dérangé, il ne peut s'y réfugier totalement. Cette couleur ambre est bien sûr à l'origine du nom commun Ambrette.
Les anneaux de croissance sont irréguliers, l'ouverture est ovoïde, le bord est aigu, il ne présente pas de lèvre. Le corps est presque transparent, blanchâtre, gris clair à gris sombre.

Escargot pulmoné, semi-aquatique, que l'on trouve généralement en zones luxuriantes les plus humides comme prairies humides, marais, forêts riveraines, berges des étangs, mais parfois aussi sous les serres à forte concentration d'humidité. Comme la plupart des escargots pulmonés, cette ambrette est hermaphrodite, bisexuelle, les accouplements ont lieu entre le mois d'avril / mai et de septembre. S'ensuivent les pontes, une trentaine déposée en amas jaunâtres sur la végétation, les pierres ou le sol humide. Ils leurs faudra environ une quinzaine de jours pour que les juvéniles apparaissent. Au bout d'un an, ils seront matures pour une espérance de vie de 3 ans.
Un escargot bien représenté un peu partout en France, avec un gros bémol quant à ses exigeances environnementales, plus les zones humides reculeront, seront détruites ou fortement dégradées, plus l'Ambrette sera en situation de menace, de recul.

Quant à la distinction fine des espèces, elle reste bien complexe, une grande variabilité en taille, couleur, anatomie ... entre les individus rend la détermination bien improbable, on s'en tiendra donc à mommer cette forme d'escargot Ambrette commune !!

Les Synonymes :

Helix putris Linnaeus, 1758
Helix succinea O.F. Müller, 1774
Succinea amphibia Draparnaud, 1801
Succinea vitracea Paulucci, 1882


Succinea putris
Succinea putris
Succinea putris

Domaine : Animalia
Règne : Animalia
Embr. : Mollusca
Classe : Gastropoda
S/Classe : Heterobranchia
Ordre : Stylommatophora
S/Ordre : Helicina
Sup./Fam. : Succineoidea
Famille : Succineidae
S./Fam. : Succineinae
Genre : Succinea

Recherche



=> Plan du site   les Mollusques    dico des cagouilles <=    - 28/02/2020 -