Limax cinereoniger Wolf 1803


Grande limace
Grande limace noire

.al : Ligaveci i zi i frashërit
.cz :
Slimák popelavý
.de :

.lv : Tumšais kailgliemezis
.nl : Zwarte aardslak
.no : Svartkjølsnegl
.pl : Pomrów czarniawy
.se : Gråsvart kölsnigel
.sk : Slizniak pásavý
.uk : Black keelback slug
Ash-black Slug


C'est une grande limace (comme son nom l'indique), 15-20 cm et parfois bien plus (certains la donnent jusqu'à 30 cm !), de coloration générale allant du gris peu soutenu au noir le plus sombre. Elle se caractérise aussi par une bande dorsale bien visible de coloration plus pâle, sorte de crête, de carène médiodorsale comme composée d'un mucus épais, crête qui parcours le plus souvent la totalité du dos, hormis le manteau. Ce manteau est ridé, de coloration uniforme, avec une ouverture sur le côté droit en arrière de ce dernier : le pneumostome.
Autre caractère d'importance pour déterminer cette limace : la sole est parcourue de trois bandes, les extérieures sombres, la médiane plus claire.

Et comme tous les membres de cette famille, au moindre mouvement suspect, moindre contact, les antennes hautes et basses se rétractent, ainsi d'ailleurs que la tête qui disparaît totalement sous un bourrelet du manteau Limax cinereoniger.

Une limace peu nombreuse car sensible à son environnement et perturbations humaines, elle est cependant largement distribuée dans toute l'Europe, hormis les régions les plus sèches et plus froides. C'est une espèce de limace forestière et on la trouve généralement sous couvert de feuillus ou résineux, avec une prédilection pour les vieilles futaies composées de hêtres, charmes, chênes. On la considère comme bon indicateur de vieilles forêts préservées. Et comme elle consomme principalement algues et champignons, on ne devrait pas la considérer comme nuisible !

Les synonymes : Limax alpinus 1821, Limax nubigenus 1861, Limax zilchi 1960

Limax cinereoniger
Limax cinereoniger, Black keelback slug
Limax cinereoniger


Domaine : Animalia
Règne : Animalia
Embr. : Mollusca
Classe : Gastropoda
S/Classe : Heterobranchia
Sup/Ordre : Eupulmonata
Ordre : Stylommatophora
S/Ordre : Helicina
Sup./F. : Limacoidea
Famille : Limacidae
Genre : Limax

Recherche


      Le Dico baveux !

futaie (n. fém.) : forêt composée d’arbres ayant atteint des dimensions suffisantes pour fournir du bois d’œuvre. On distingue la demi-futaie (de 40 à 60 ans), la jeune futaie (80 ans), la haute futaie (de 120 à 200 ans) et la vieille futaie (au-delà de 200 ans). RETOUR

hermaphrodite (adj. et n. masc.) : qui est doté des attributs masculins et féminins. Une statue hermaphrodite.

manteau ou bouclier : zone nettement marquée située juste derrière la tête. RETOUR

pied ou sole : partie musculaire grâce à laquelle la limace se déplace par contractions successives. RETOUR

pneumostome (pneumo- préfixe du gr. pneumôn = poumon») : cavité palléale transformée en poche respiratoire, ou « poumon », s'ouvrant au-dehors par un orifice le pneumostome. RETOUR


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 10/04/04 -