.bg : Плоскотело живениче
.cn : 基斑蜻
.cz : Vážka ploská
.de : Plattbauch
.ee : Lapik-vesikiil
.es : Libélula de vientre plano
.fi : Litteähukankorento
.li : Plokščioji skėtė
.nl : Platbuik
.no : Bred blålibelle
.pl : Ważka płaskobrzucha
.ru : Стрекоза плоская
.se : Bred trollslända
.uk : Broad bodied chaser
De taille moyenne, la Libellule déprimée a un corps trapu et épais, d'une longueur d'environ 35 mm. Son abdomen, quant à lui, est court, large et fortement aplati, origine du nom (depressa = déprimé, se dit des parties du corps dont la forme est aplatie).
Les quatre ailes son translucides, les 4 bases bien marquées d'un triangle brun, brun noir à noir, englobant l'ensemble de la cellule discoïdale. L'envergure est d'environ 75 mm.
Le mâle se distingue de la femelle par son abdomen bleu clair presque noir à l'extrémité, brun-jaunâtre-doré pour la femelle.
Largement répandue dans toute l'Europe sauf à l'extrême nord, Libellula depressa fréquente les pièces d'eaux dormantes, petites ou moyennes (y compris saumâtres ou légèrement polluées), où elle chasse à l'affût, le plus souvent perchée sur un support au bord de l'eau. Le régime alimentaire de l'adulte se compose de toutes sortes d'insectes capturés en vol. Elle rejoint ensuite son perchoir pour dévorer sa prise.
L'accouplement à lieu en plein vol, il ne durera guère plus de 30 secondes. Idem pour la ponte, elle s'effectuera en vol. La femelle touche l'eau avec la pointe de son abdomen laissant tomber les oeufs. Ces derniers sont enrobés d'un épais mucus, ce qui va leur permettre de se fixer à la végétation. Le stade larvaire va durer deux ans et, tout comme les imagos, les larves sont carnivores.
En cas de sécheresse, les larves profondément enfoncées dans la vase, peuvent résister plusieurs semaines. La vie d'adulte ou d'imago ne durera, elle, que quelques semaines et on pourra voir évoluer la Libellule déprimée du mois de mai au mois d'août.
Voir la métamorphose d'une Libellule déprimée.
19/08/2003 |