Odonates, naissance d'une Libellule déprimée.
Sur la berge de la mare, une larve au dernier stade de Libellula depressa cherche tout support vertical qu'elle pourra rencontrer,
en général un roseau ou tout autre élément de la végétation, tout lui conviendra, et elle s'empressera d'escalader ce dernier jusqu'à une hauteur variant de 20 à 70 centimètres.
Là, fermement agrippée, elle va effectuer sa dernière métamorphose, pour laisser place à l'insecte parfait : l'imago.
Et c'est au mois de mai (juin), que les larves sortent de l'eau pour effectuer cette métamorphose.
En gonflant son thorax, la peau se fend sur le dos, et la libellule très lentement, par contorsions successives sort, se libère ; tête, thorax, puis pattes se dégageant ainsi doucement de cette dernière enveloppe.
S'ensuit une courte phase de repos, tête en bas, l'abdomen encore prisonnier de l’exuvie. Dès que presque totalement sortie de cette exuvie (enveloppe vide), Libellula depressa se redresse sur son abdomen et se fixe sur sa mue pour dégager totalement son abdomen et entamer la longue phase du déploiement de l’abdomen et des ailes par augmentation de la pression des fluides corporels, puis du séchage et de la sclérification (durcissement) des téguments et des ailes.
Puis les ailes parfaitement déployées commencent à s'écarter doucement.
Encore
un peu de patience et tout sera prêt.
Tout est parfait, notre futur " hélico " est prêt
à entamer sa nouvelle vie.
Quelques essais,
petits bons, petits sauts dans la végétation et le tour est joué.
Et voilà, il ne reste plus qu'une enveloppe vide, la dépouille larvaire, l'exuvie. La belle libellule s'est envolée après environ trois à quatre heures de travail, contorsions et séchage de son nouveau corps, et la voilà prête, enfin presque, pour redonner vie à une nouvelle génération de libellules déprimées (non pas au sens déprimé = découragé, mais déprimé = enfoncé, plat).
Bien sûr, le titre de la page est totalement romantique, en fait ce n'est pas d'une naissance dont il s'agit, mais bien d'une toute dernière métamorphose, le passage de l'état larvaire à l'état d'imago ... mai bon ...
19/08/2003 31/12/2023 |