INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

 

 

Volucella pellucens

 

 

 

 
Arthropodes : Ordre des Diptères : les mouches vraies.

Volucella pellucens

  • embranc. : Arthropoda
  • s/embran.: Hexapoda
  • classe : Insecta
  • ordre : Diptera
  • s/ordre : Brachycera
  • famille : Syrphidae
  • genre : Volucella

Volucelle transparente

 

 

Cette Volucelle transparente est une grosse mouche trapue, longue de 12 à 16 mm, noire en grande partie sauf un écusson brun roussâtre (le scutellum nettement frangé de poils noirs) et le 2 ème segment de l'abdomen d'une couleur blanche transparente, origine du nom vernaculaire.
Au repos, ce diptère relativement gros et imposant, immobilise ses ailes en triangle. Celles-ci sont transparentes, avec une tache fumée.

Commun dans toute l'Europe, mais rarement abondant, on trouve ce gros syrphe sur tous sites fleuris où il visite assidument les fleurs à la recherche de nectar près des endroits boisés et abrités. Les adultes sont visibles sur les ronces, les Cirses (chardons), les Eupatoires, les Composées et autres Ombellifères comme l'angélique, mais aussi sur les coulées de sève aspirant le flux de divers végéteaux. Les adultes volent du mois de mai au mois de septembre (octobre).
Comme tous les insectes de cette famille des Syrphidae, la Volucelle transparente est particulièrement habile en vol, notamment en vol stationnaire, souvent entre 1,50 et 2 mètres, juste à hauteur de tête (surtout pour les mâles). Elle a un peu l'aspect du bourdon, mais en plus brillant.

Mâles et femelles de la Volucelle transparente se distinguent assez facilement (du moins au repos), le mâle a les yeux jointifs sur le sommet de la tête, ceux de la femelle sont nettement écartés.

La femelle dépose ses œufs sous ou près des nids souterrains de guêpes et de bourdons. Celle-ci a même été observée y pénétrant sans aucunement se dissimuler. À l'éclosion, la larve se développe en parasite au côté d'une larve de guêpe, puis, à une certaine taille, sort de la cellule pour se nourrir des déchets et cadravres d'insectes morts et de larves. Elle passera l'hiver dans la terre pour se métamorphoser au printemps.

 

Espèce proche : Leucozona lucorum, à marques très semblables.

11/02/2014 -

 



Volucella pellucens





Volucella pellucens

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -