Eupatorium cannabinum L. 1753


Eupatoire chanvrine
E. à feuille de chanvre
Chanvre d'eau
Chanvrine
Origan des marais

.de : Gewöhnlicher Wasserdost
.nl : Koninginnekruid
.no : Hjortetrøst
.sl : Konjska griva
.sv : Hampflockel
.uk  : Hemp agrimony

Eupatorium cannabinum, Eupatoire chanvrine.

Eupatorium cannabinum est une plante herbacée vivace, pubescente d'une taille parfois imposante pouvant dépasser les 1,5 mètre dans un environnement favorable.

Les tiges sont rougeâtres, ramifiées vers le sommet. Les feuilles opposées sont palmatiséquées, divisées en 3 à 5 segments lancéolés, dentées, (entières pour les feuilles supérieures), feuilles ponctuées de glandes transparentes sur le revers.

La floraison de cette plante s'étale du mois de juillet au mois de septembre. Les fleurs sont formées de petits capitules denses tubuliformes, ombelliformes à sommet plat composés de 4 à 6 fleurs rose pâle à mauve (rarement blanches) disposées en corymbes denses. Ces fleurs sont toutes tubuleuses (5 mm. de diamètre) et dentées se couvrant à maturité de poils soyeux donnant à la plante un aspect léger et floconneux.
L'eupatoire à feuille de chanvre est une plante mellifère pollinisée par divers papillons nocturnes et insectes : bourdons, abeilles ou syrphes comme ce Volucella pellucens (photo ci-contre)

Eupatorium cannabinum, Eupatoire chanvrine.

Les fruits d'Eupatorium cannabinum sont des akènes anémochores noirs, surmontés d'une longue aigrette de soie blanche (appelée pappus, qui favorise la dispersion de la graine au gré des vents). Le stigmate est rose jaunâtre dépassant la corolle.

Cette Eupatoire à feuille de chanvre est fréquente du mois de juin au mois de septembre en lisières et chemins de bois humides, de forêts riveraines, sur terrains alluvionnaires, dans les marécages, fossés, tous endroits humides et frais, jusqu'à une altitude de 1500 mètres. Elle est de large distribution en Europe en Asie occidentale et en Afrique du nord.

L'eupatoire est une plante vigoureuse qui, pour peu qu'on lui apporte suffisamment d'eau et d'amendement, pourra parfaitement trôner en fond de décor dans un jardin fleuri ; à réserver tout de même aux jardins de belles tailles, aux vues des proportions de la plante. Ses grosses fleurs vaporeuses rosées attireront tout l'été papillons et insectes de toutes sortes.
Toutes les parties de l'Eupatorium cannabinum ont été (et le sont encore sans doute) très largement utilisées pour ses propriétés médicinales (usages externes et internes). Racines, tiges, feuilles, toute la plante est utilisable pour des thérapies réputées de longues dates : propriétés diurétiques, laxatives, vermifuges, expectorantes mais aussi apéritives... ===>>> à ne réserver qu'aux seuls spécialistes !

 

Autres noms communs :

Pantagruélion aquatique
Eupatoire d'Avicenne
Herbe de Sainte Cunégonde

 

Synonymie :

1781 Eupatorium syriacum Jacq.

1796 Eupatorium cannabifolium Salisb.

1831 Eupatorium nodiflorum Wall.

1856 Eupatorium caucasicum Steven
          Eupatorium hyrcanicum Steven

1867 Chone heterophylla Dulac

1899 Cunigunda vulgaris Bubani
1908 Eupatorium lemassonii Biau


Eupatorium cannabinum, Eupatoire chanvrine.
Eupatorium cannabinum, Eupatoire chanvrine.
Eupatorium cannabinum, Eupatoire chanvrine.

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
Sou./Règne : Viridaeplantae
Inf./Règne : Streptophyta
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ordre : Asteranae
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Genre : Eupatorium

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 06/08/2012 -