INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

 

 

Photo 2 :Épeire diadème, Araneus diadematus

 

Arthropodes :

 

Arachnides : les Aranéides.


Araneus diadematus
(Clerck )

  • embranchement: Arthropoda (Arthropodes)
  • s/embranchement: Chelicerata (Chélicérates)
  • classe: Arachnida (Arachnidés)
  • ordre: Araneae (Aranéides)
  • famille: Argiopidae ( Argiopidés)
  • genre: Araneus
  • espèce: Diadematus

Épeire diadème


Photo 1 :Épeire diadème, Araneus diadematus.

 

L'épeire diadème est une araignée aux couleurs assez diverses mais généralement de tonalités jaunes oranges ou brunes avec tous les dégradés possibles, mais reste toujours facilement reconnaissable grâce aux taches blanches sur la partie supérieure de l'abdomen formant une croix plus ou moins complexe, origine du nom vernaculaire et scientifique. Les pattes sont épineuses et rayées de brun et de blanc. La femelle de taille assez imposante, peut atteindre 15 à 20 mm de long, avec un abdomen très rebondi. Le mâle, bien plus petit et fin, ne dépasse guère 10 mm.

Largement répandue dans toute la France et l'Europe, c'est une araignée des plus communes de nos jardins. Elle tisse de grandes toiles orbiculaires parfois de plus de 50 cm. de diamètre, faites de fils collants, concentriques et rayonnants et d'un cadre la fixant aux supports. L'araignée se tient au centre de sa toile, attendant qu'un insecte, volant ou sautant vienne s'y faire piéger.

Au moindre contact d'une éventuelle proie, l'araignée se précipite, et enveloppe la prise d'un cocon de soie en la faisant tournoyer sur elle même, puis, comme la plupart de ses congénères, elle lui inocule les sucs digestifs pour en dissoudre l'intérieur et réabsorbe ensuite le liquide. De la proie, il ne restera plus que l'enveloppe vide.

Lorsque l'épeire diadème se sent menacée, elle se réfugie dans une cache pratiquée au bord de sa toile.

 

Photo 3 :Épeire diadème, Araneus diadematus.             Photo 4 :Épeire diadème, Araneus diadematus

 

30/11/2004





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -