.cz : Pestřenka pruhovaná
.da : Dobbeltbåndet svirreflue
.de : Gegürtelte Schwebfliege
.fi : Parvikirvari
.hu : Ékfoltos zengőlégy
.nl : Pyjamazweefvlieg
.no : Dobbeltbåndet blomsterflue
.pt : Mosca das flores comum
.sk : Pestrica pruhovaná
.sv : Flyttblomfluga
.uk : Marmelade Fly
Mouche de taille moyenne, 8 à 12 mm, Episyrphus balteatus est facilement identifiable à son abdomen annelé d'orange et de noir, deux bandes fines supplémentaires sur les segments abdominaux 3 et 4 interdisent la confusion.
Malgré ce mimétisme de guêpe, le Syrphe ceinturé ne pique pas. Les adultes se nourrissent uniquement de pollen, de nectar et de miellat.
Les œufs du Syrphe ceinturé sont pondus individuellement dans les colonies de pucerons. Carnivores, les larves, sans patte et sans tête distinctes, se nourrissent uniquement de pucerons.
Quelques études autour de la lutte biologique démontrent qu'aux côtés de la coccinelle, les Syrphes, aussi bien les larves que les adultes, sont considérés comme aides précieuses en agriculture, les uns (Coccinelles) grands consommateurs et destructeurs de pucerons, les autres (Syrphes) jouant un rôle important dans la pollinisation des fleurs.
===>>> Pour exemple, un court passage d'une publication du ministère de l'agriculture :
POUR DE BONNES PRATIQUES AGRICOLES
<< Observez les rosiers pour détecter la présence des auxiliaires (larves de syrphes, de chrysopes ou de coccinelles).En leur absence, il est possible de réaliser des lâchers pour donner un " coup de pouce " à la nature (des essais sont actuellement en cours pour préciser l’action de ces auxiliaires et mieux définir les doses et les fréquences d’apports) :
- Les Syrphes :
• Episyrphus balteatus : 1 à 2 larves par m² et faire 2 lâchers à 15 jours d’intervalle.
- Les Chrysopes :
• Chrysopa carnea : 3 à 5 larves/m² et faire 2 lâchers à 15 jours d’intervalle.
- Les coccinelles :
• Adalia bipunctata : 3 à 5 larves par rosier (un seul lâcher)
• Harmonia axyridis : => NON. >>
Ubiquiste, Episyrphus balteatus, le Syrphe ceinturé est présent en abondance d'avril à octobre dans tous les milieux, du petit jardin urbain aux grandes forêts de feuillus et de résineux.
Les syrphes : Syrphidae.La famille des Syrphidae regroupe plus de 5000 espèces, toutes de forme assez variable et d'une taille allant de 7 à 15 mm. Tous les Syrphes ont un vol rapide, silencieux, aux phases stationnaires et possèdent en commun une caractéristique qui aide à la détermination de la famille : les ailes ont une fausse marge formée de nervures longeant le bord de l'aile et un épaississement central de la membrane. Les antennes sont courtes, généralement orientées vers le bas. Par mimétisme, sans doute pour dissuader les prédateurs, pas mal d'entre-eux tendent à ressembler aux guêpes ou aux abeilles.
Tous les adultes Syrphes se nourrissent de pollen et nectar. Les larves, vers blancs ou jaunâtres, vivent dans toutes sortes de milieux et sont aphidiphages, phytophages ou coprophages.
aphidiphage (adj.) : qui se nourrit de pucerons. RETOUR
coprophage (adj.) : qui se nourrit d’excréments. RETOUR
phytophage (adj.) : qui se nourrit de végétaux. RETOUR
polyphage (adj. : omnivore pour les insectes) : se développe et se nourrit sur plusieurs espèces de plantes. RETOUR
ubiquiste (adj) : plante ou d’un animal dont l’aire est très étendue, qui est donc pratiquement cosmopolite (distribué sur toute ou presque la surface du globe) et se rencontre dans la plupart des milieux écologiques. RETOUR