.de : Wilde Tulpe
.dk : Vild Tulipan
.ee : Metstulp
.en : Tulipán silvestre
.it : Tulipano dei campi
.nl : Bostulp
.no : Villtulipan
.se : Vildtulpan
.uk : Wild Tulip
La Tulipe des bois ou Tulipe sauvage est une plante (rare) vivace à bulbe, robuste, glabre, élancée, d'une taille petite à moyenne (20 à 30 cm). Le bulbe est petit, ovoïde, entouré d’une tunique glabre. Elle est hermaphrodite (présence d'étamines et de pistils).
Les feuilles, toutes radicales et le plus souvent au nombre de trois (2 à 4), sont molles, linéaires, allongées, lancéolées pointues, pliées en gouttière et repliées en capuchon au sommet ; pas de nervure ni cannelure proéminente.
La floraison s'étale d'avril à mai. La fleur parfumée est relativement mince, solitaire sur une tige glabre d'abord penchée vers le bas (en bouton) puis dressée à l'épanouissement, elle est jaune, lavée de verdâtre sur l'extérieur (rougeâtre pour la variété sous espèce australe Tulipa australis).
Au soleil, les tépales (pétales et sépales non différenciés), pointus s'ouvrent en se recourbant pour former un calice au cœur noir brillant.
Les fruits sont des capsules longues à trois cloisons, abritant les graines .
On trouvera cette tulipe sauvage pratiquement partout en France sur champs cultivés, vignes, friches, terrains abandonnés, talus, généralement aux endroits secs, herbeux ou nus. Bonne répartition dans toute l'Europe centrale et méridionale.
Tulipa sylvestris est une plante protégée et soumise à réglementation sur l'ensemble du territoire français métropolitain (Arrêté du 20 janvier 1982 - voir articles et liste des taxons).
=> Tout le glossaire fleur Glossaire faune <= - 08/04/2014 -