Glossaire faune

A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W


A

alaire (adj.) : Relatif à l’aile d’un oiseau ou d’un avion.

aphidiphages (adj.) : qui se nourrit de pucerons.

autotomie (n. fém.) : amputation spontanée d’une partie du corps d’un animal. Les lézards abandonnent ainsi leur queue, pour échapper à leurs prédateurs; l’organe se régénère ensuite, mais n’est plus sujet à l’autotomie.

Arthropodes : (du grec arthron = articulation + podos = pied) embranchement d’Invertébrés protostomiens comportant plus d’un million d’espèces recensées, présentes dans tous les milieux.
Cet embranchement comprend la classe des Crustacés (crevettes, crabes...), la classe des Arachnidés (araignées, scorpions, acariens), la classe des Myriapodes (Milles-pattes) et la classe des Insectes.

Artiodactyles (n. masc. plur. gr. artios = pair) : ordre de Mammifères ongulés (ruminants, chameaux, cochons, hippopotames) dont les doigts munis de sabots sont en nombre pair, et dont l’axe des membres passe par les deux doigts médians, qui, seuls en général, reposent sur le sol, les autres doigts étant le plus souvent réduits ou inexistants.

avers : côté face de la feuille qui correspond à son dessus (ou d'une monnaie, médaille ..) par opposition au revers qui est son côté opposé ou le dessous de la feuille.


B

 

bande antéhumérale : sur le thorax, bande latérale située au-dessus de la suture humérale.

biotope (n. masc.) : milieu défini abritant une communauté caractérisée par une composition faunistique et floristique précise (biocœnose), par ex. une mare, une grotte.


C

 

céphalothorax (n. masc.) : région du corps des Arachnides et des Crustacés formée par la fusion de la tête et du thorax.

cerque (n. masc.) : hacun des deux appendices filamenteux sensoriels situés à l’extrémité de l’abdomen de nombreux Arthropodes.

chélicère (n. masc. du grec chelè = pince et kéras = corne) : système de deux pièces remplaçant les antennes chez les Arachnides et servant à saisir la proie et souvent à l’engourdir ou à la tuer, grâce au liquide déversé vers la pointe des chélicères de nombreuses espèces, par le canal des glandes à venin.

chaudron : légère dépression creusé et tapissée de végétaux par la laie peu avant la mis bas. Les jeunes marcassins y resteront pendant environ 8 à 10 jours avant de rejoindre la troupe.

clypeus (n. masc.) : partie de la tête des insectes, située en position médiane entre les yeux sous le front.

coprophage (adj.) : qui se nourrit d’excréments.

couvain (n. masc.) : ensemble des œufs, larves et nymphes d’abeilles que contient la ruche, mais désigne aussi les cellules servant à l’élevage de ces larves.


D

 

diapause (n. fém.) : phase d’interruption de l’activité de certains Insectes à divers stades de leur développement (œuf, larve, nymphe ou adulte). Elle est contrôlée sous l’action de facteurs internes ou externes (température, photopériode, état humoral, etc).

dimorphisme : existence, au sein d’une espèce animale ou végétale, de deux formes distinctes.

diurne (adj.) : qui se manifeste, se fait de jour ; activité diurne. Rapace, papillon diurne, qui n’est actif que pendant la journée. Fleur diurne, qui se ferme pendant la nuit.

drosophile (n. fém.) : (mouche du vinaigre) genre d’Insectes diptères cyclorrhaphes, cosmopolite, dont les larves saprophages se développent souvent sur les fruits gâtés. L’étude de l’espèce Drosophila melanogaster, grâce à la présence de chromosomes géants dans ses glandes salivaires, à sa grande fertilité et à son temps de génération très court, a permis à T.H. Morgan et à ses collaborateurs d’établir la théorie chromosomique de l’hérédité..


E

 

ectoparasite : organisme vivant à la surface des végétaux ou d’animaux parasités.

embryogenèse : ensemble des transformations morphologiques par lesquelles passe un animal ou une plante depuis l’état d’œuf ou de spore jusqu’à l’état adulte.

élytre : (n. masc. du grec elutron =étui) : chacune des ailes antérieures des Coléoptères, transformée en étui sclérifié protégeant les ailes postérieures et la face dorsale de l’abdomen.

émergence (n. fém.) : apparition, au cours de l’évolution, d’un organe nouveau ou de caractères nouveaux.

endoparasite (n. masc.) : organisme se développant à l’intérieur de son hôte, dans le sang, les cavités ou les tissus des animaux ou végétaux parasités (par ex. le ténia).

endophile : de endo- : préfixe du grec endon = dedans + -phile : suffixes du grec philos = ami ou philein = aimer
==>> aimer vivre à l'intérieur.

entomophage ( adj. et n. masc) = insectivore.

estivation (n. fém.) : période pendant laquelle certains animaux entrent en léthargie pour résister à la sécheresse.

estiver (v. tr. et v. intr) : faire passer l’été dans des alpages, en parlant de troupeaux.

exogène : d'origine externe, d'ailleurs, importé => contraire d'endogène.

exophile : de exo- préfixe du grec : exô = au-dehors + -phile : suffixes du grec philos = ami ou philein = aimer
==> aimer vivre à l'extérieur.

exosquelette : squelette externe. Cuticule externe dont la face interne permet l’attachement des muscles. Collectivement les plaques externes de la paroi du corps.

exuvie : (n. fém. du lat. exuviae : dépouilles). Reste de la "peau" d’un animal aussi appelée mue.


F

 

fascié, ée ( adj) : qui est marqué de bandes. Coquillage fascié.

floricole ( adj.) : qui vit sur les fleurs, en parlant d’un insecte.


G

 

génome : lot chromosomique d’un gamète femelle ou mâle.

glabre (adj.) : sans poils, sans duvet, en parlant d’une plante.

glauque : (adj.) d'un vert qui tire sur le bleu.

groin (n. masc. du lat. pop. grunium, de grunnire = gronder) : museau caractéristique des Suidés qui leur permet de fouir la terre.


H

 

hamulis : chez les Odonates mâles, appendices latéraux de l’appareil copulateur placés sous le deuxième segment et maintenant l’ovipositeur pendant l’accouplement.

héliophile : aime et recherche le plein soleil.

hémélytre ou hémiélytre (n. masc.) : aile antérieure des Insectes hémiptères composée d’une partie basale chitineuse (corie) et d’une membrane apicale.

hermaphrodisme (n. masc.) : présence d’organes sexuels fonctionnels des deux sexes dans le même individu animal (escargot, par ex.) ou dans la même fleur.

hémolymphe (n. fém.) : liquide circulatoire des arthropodes, sang des Invertébrés comprenant des hémocytes en suspension dans un liquide riche en substances organiques et minérales.

hémocyte (n. masc.) : cellule sanguine, élément figuré du sang des Invertébrés.

histolyse : dégénérescence et  dissolution des tissus organiques. Pendant le développement post-embryonnaire changement profond de l’hypoderme, du système digestif, des muscles et des glandes salivaires.

holocène : période supérieure du quaternaire d’une durée approximative de 11 000 ans.

holométabole : adj. Insectes dont le développement larvaire passe par une métamorphose complète (nymphose). C’est le cas des Lépidoptères, des Hyménoptères, des Coléoptères et des Diptères.


I

 

imago : (n. masc. du latin : image, apparition , fantôme...) insecte au stade adulte.

Insectes : classe d’Arthropodes caractérisés par trois paires d’appendices locomoteurs et une paire d’antennes, à l’état adulte. Les Insectes constituent le groupe le plus important du règne animal; on estime qu’ils comptent plus d’un million d’espèces.

insectivore ( adj.) : qui se nourrit d’Insectes = entomophage.


L

 

labium : partie inférieure de l’appareil buccal des Insectes, formée par la soudure de la seconde paire de leurs mâchoires; ou lèvre inférieure de la fleur des Labiées.

labre (n. masc.du lat. labrum = lèvre) : chez les Insectes, petite pièce sclérifiée correspondant à la lèvre supérieure.

laie (n. fém.) : femelle du sanglier, nom commun de la truie. Une laie avec ses marcassins.

laissées ( n. fém. plur.) : excrément des cerfs, des sangliers, des loups, etc.

létal : se dit de toute cause qui entraîne la mort (gène, substance, rayonnement etc.).

lyse : fonte ou destruction de cellules, de tissus ou d’organes sous l’action d’agents biologiques, chimiques ou physique.


M

 

malacologique : relatif à la branche de la zoologie ou étude des mollusques.

manteau (n. masc.) : tégument, parfois épais, de divers animaux (Tuniciers, Mollusques, Brachiopodes) protégeant la masse viscérale, il est souvent à l’origine de sécrétions carbonatées (production des coquilles, granules internes, plaques ...).

métamorphose (n. fém.) : passage de l’état larvaire à celui d’adulte, s’accompagnant de modifications morphologiques et le plus souvent éthologiques (changement de milieu, d’alimentation, de mode de respiration). La métamorphose, qui induit la destruction de certains tissus (histolyse) et la création d’autres (histogenèse) s’observe chez de nombreux Insectes (holométaboles), chez les Amphibiens, etc.


N

 

nymphochysalide : dernier état des insectes hétérométaboles, qui précède le stade imago.


 

O

 

ocelle : (n. fém.) oeil simple de certains Arthropodes, souvent au nombre de trois chez les insectes et placés en triangle sur le vertex.

ommatidie : une des unités constituantes de l’œil composé. Élément oculaire composant l’œil normal d’un insecte.

oothèque : du grec ôon «œuf» et tékè «boîte». Chez certains Insectes réceptacle formé par une enveloppe mucilagineuse solidifiée dans lequel les œufs se développent jusqu’à l’éclosion des jeunes larves.

opercule (n. masc.) : Pièce obturant la coquille de certains Gastéropodes.

ovipositeur ou oviscapte : chez certains insectes (Hémiptères, Orthoptères, Hyménoptères, etc.) organe souvent long et pointu prolongeant l'abdomen de la femelle et permettant la ponte des œufs. Parfois cet organe sert aussi à perforer le végétal hôte ou forer le sol avant la ponte, dans ce cas, on le nomme : tarière.


P

 

Paléolithique  (masc. et adj.) : en préhistoire, nom donné à la première partie de l’âge de la pierre, qui couvre la très longue période allant de l’apparition de l’homme sur la Terre au Néolithique (quelques millions d’années environ de 3.5 millions d’années à 10 000 avant notre ère).

palpe (n. masc.) : appendice à rôle sensoriel, parfois préhensile, présent dans divers embranchements (Annélides, Échinodermes, Arthropodes).

parthénogenèse : développement d’un individu à partir d’un œuf non fécondé.

phylogénétique : qui se rapporte à l’enchaînement des lignées animales et végétales, ou phylums, au cours de l’évolution.

phytophage : (adj.) qui se nourrit de végétaux.

polymorphisme : chez certaines espèces, coexistence de deux ou plusieurs formes distinctes.

polyphage : (adj.) omnivore (pour les insectes), se développe et se nourrit sur plusieurs espèces de plantes.

pronotum : (n. masc.) partie dorsale du prothorax des Insectes.

prothorax : (n. masc). premier segment du thorax chez les Insectes.

pruine (n. fém. du lat. pruina = givre) : poussière cireuse garnissant certains organes végétaux, notamment des fruits, et issue de leur cuticule.

pruinescence : poudre légère qui cache le brillant du tégument (d’un insecte). Elle s’enlève facilement mais peut se régénérer.

pterostigma (n. du grec pteron = aile et stigma = marque, point) : tache de couleur foncée située à l’extrémité de l’aile de certaines espèces d’insectes, près de la nervure costale.

pupaison ou pupation (n.f.) : transformation, conversion des larves des diptères en nymphes (pupes).
Mot également utilisé pour désigner le temps durant lequel ces larves restent dans cet état.

Phylogénétique : Qui se rapporte à l’enchaînement des lignées animales et végétales, ou phylums, au cours de l’évolution.


Q

 

Quaternaire : ère géologique la plus récente et la plus brève, -1, 65 Ma à nos jours, subdivisée en Holocène et Pléistocène, marquée essentiellement par l’apparition de l’homme et par les grandes glaciations.


R

 

ragot (n. masc. lat. ragere «pousser des cris, grogner») : nom donné aux jeunes sangliers dont l’âge est compris entre 2 et 3 ans.

rectrice : plume rigide, pennes de la queue des Oiseaux, qui sert à diriger.

rémige (n. fém. du lat. remex remigis = rameur) : plumes, grandes pennes des ailes qui permet aux oiseaux de voler.

rut (n. masc. lat. rugitus = rugissement du cerf) : état physiologique des Mammifères pendant la période propice à la fécondation.


S

 

sanglier (n. masc. lat. singularis porcus «porc solitaire») : espèce (Sus scrofa) de Suidés à la robe noirâtre, aux canines développées, saillantes et recourbées, pouvant atteindre 1,50 m de long pour un poids de 180 kg. Le sanglier vit en forêt à proximité des points d’eau dans une grande partie de l’Europe, mais également en Asie, en Nouvelle-Guinée, en Afrique du Nord, au Soudan, etc. Une harde de sangliers. Le sanglier grommelle ou nasille.

sédiment : dépôt d’origine détritique, organique ou chimique, résultant de l’altération chimique ou physique des roches, de la précipitation de matières dissoutes ou en suspension dans l’eau, ou de l’accumulation continentale ou marine de matières organiques.

synanthrope (adj.) : qualifie les animaux non domestiques qui vivent au contact de l'homme.

synanthropie (n. fém.) : tendance de certains animaux à rechercher les endroits fréquentés par les hommes.

soie (n. fém.) : poil long, 10 à 13 cm, raide et brillant du porc, du sanglier, utilisé pour faire des brosses, des pinceaux.

souille (n. fém.) : terre bourbeuse où se vautre le sanglier.

spéciation : processus de formation d’une espèce nouvelle.

stridulation : (n. fém.), bruit strident émis par certains insectes, par exemple la cigale, le grillon ..

Suidés (n. masc. plur.) : famille de Mammifères artiodactyles non ruminants (porc, sanglier, etc.), à l’aspect trapu, dont la tête, plus ou moins allongée en cône, se termine par un nez cartilagineux (le groin) et dont les canines sont souvent allongées en forme de défenses.


T

 

taches post-oculaires (ou postoculaires) : marques généralement claires, colorées, rondes ou non, située en arrière des yeux, taches souvent présentes chez nombre de zygoptères.

tégument (n. masc.) : revêtement externe des animaux (peau, cuticule, phanères, etc).

Tertiaire : avant-dernière ère des temps géologiques, d’une durée de 63 millions d’années.

thorax : partie centrale du corps des insectes, composée de 3 segments : prothorax, mésothorax, et métathorax. portant chacun une paire de patte et sur le deuxième et troisième segments une paire d'ailes.

timbale (n. fém.) : chacune des deux plaques convexes posées symétriquement de chaque côté du premier segment abdominal des cigales et grâce auxquelles celles-ci produisent leur stridulation. Ces organes sont reliés à des muscles puissants qui, en se contractant, les aplatissent, et en se relâchant, leur permettent de reprendre leur forme initiale; la stridulation ainsi produite est amplifiée par une caisse de résonance.


U

 

ubiquiste : (adj) plante ou d’un animal dont l’aire est très étendue, qui est donc pratiquement cosmopolite (distribué sur toute ou presque la surface du globe) et se rencontre dans la plupart des milieux écologiques.


V

 

vermiller (v. intr.) : fouiller la terre (pour y chercher des vers et autres larves) en parlant de certains animaux, en particulier du sanglier.

vertex : (n. masc.) (du latin sommet) sommet de la voûte du crâne.


W

 

Würm ( n. masc.) : nom donné à la plus récente des grandes glaciations alpines. Désignée d’après le nom d’un lac et d’une rivière de Bavière (Allemagne), elle est habituellement divisée en quatre phases froides (Würm I-IV) séparées par des interstades tempérés et s’échelonnant entre -75000 et -10000 ans.