Sylvia atricapilla L. 1758
Motacilla atricapilla L. 1758


Fauvette à tête noire

.cz : Pěnice černohlavá
.da :
Munk
.de :
Mönchsgrasmücke
.fi : Mustapääkertut
.hr : Crnokapa grmuša
.nl : Zwartkop
.no : Munk
.pl : Kapturka
.si :
Črnoglavka
.sk :
Penica čiernohlavá
.sv : Svarthätta
.uk : Blackcap

La fauvette à tête noire, est un passereau migrateur relativement nombreux dans nos contrées. Autrefois, on la considérait comme un migrateur vrai, ces dernières années, une petite population de ces fauvettes s'est fixée et hiverne dans l'Ouest et le Sud de la France, en compagnie d'autres migrants d'Europe centrale. Les migratrices arrivent an printemps, souvent déjà en mars et repartent à l'automne, fin septembre, au nord et jusqu'en Afrique centrale.

Avec une taille de 13,5 à 15 cm pour un poid de 15-20 gr, la fauvette à tête noire est légèrement plus petite que notre moineau commun ; elle a une taille équivalente à celle du Rougegorge, mais en plus svelte.
Le mâle a le dos gris brun, le ventre gris pâle. Mâle et femelle ont la tête couverte d'une calotte, elle est noir brillant pour le mâle, brun roux pour la femelle et les juvéniles de l'année.

Cette espèce fréquente la forêt et les parcs plantés de grands arbres, mais aussi de buissons et sous bois touffus pour y nicher ; elle apprécie tout particulièrement de se poster le plus haut possible à chanter des gammes, d'abords faibles, un gazouillis interminable, puis puissantes et mélodieuses.

Le régime se compose de toutes sortes d'insectes puis à l'automne de baies mûres.

La reproduction s'étale du mois d'avril au mois de juillet. Le nid, fragile, est à faible hauteur, dans un buisson, un arbuste ; Il est fait de tiges et d'herbes entremèlées.
De 4 à 6 oeufs y seront couvés 13 à 15 jours. Les petits seront nourris au nid 10 à 15 jours avant de prendre leur envol.

Cette fauvette callotée de noir pour le mâle peut être confondue avec la Mésange nonnette, légèrement plus petite, mais dont la tête est aussi coiffée d'une calotte noire, plus large et plus couvrante sur l'arrière du cou. Cependant, une bavette noire sur la gorge fera la différence Poecile palustris, Mésange nonnette, sans bien sûr parler du chant, qui n'a rien de comparable.

Sylvia atricapilla, Fauvette à tête noire
Sylvia atricapilla, Motacilla atricapilla
Sylvia atricapilla, Motacilla atricapilla

Sylvia atricapilla,

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Passeriformes
Famille : Sylviidae
Genre : Sylvia

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 12/04/2015 -