Cookies infos
   OISEAUX - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   canards
   columbidés
   passereaux
   pics, piciformes

 

 

   
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Oiseaux : les passereaux.
 

 

Parus major L. 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Chordata
  • S/embr. : Vertebrata
  • Classe : Aves
  • Ordre : Passeriformes
  • Fam. : Paridae
  • Genre : Parus

Mésange charbonnière


 

 

Mésange charbonnière

Pourvue d'une queue assez longue, la mésange charbonnière est la plus grande des mésanges communes : 14 cm pour 16 à 21 gr.
Les deux adultes sont peu différenciés. La tête, au dessin caractéristique est noire, agrémentée de deux joues blanches en forme de triangle. Le menton et la gorge sont noirs et se prolongent en une large raie noire sur un ventre jaune, sorte de cravate plus étroite et moins longue chez la femelle. Le bec est noir, court et puissant, les pattes sont gris-bleu. Le dos est verdâtre, et une barre blanche en travers des ailes.

Dès le début du printemps, le nid est construit par le couple dans des trous d'arbres, un nichoir artificiel ou toutes sortes de cavités comme une boîte à lettres, une sacoche de vélo... Construit à base de mousses, il est garni de poils et de plumes.
De 3 à 13 oeufs sont pondus en avril-juin, lisses, blanc mat et tachetés de brun-roux. Ils sont couvés par la femelle de 13 à 15 jours. Les jeunes restent au nid de 15 à 20 jours, ils sont semblables aux l'adultes mais de teintes plus ternes. Chaque année, il y a deux couvées.

Parus major, mésange charbonnière, dur dur d'être papa.

La Mésange charbonnière zinzinule. (zinzinuler : v. intr, crier, en parlant de la mésange, de la fauvette.). Toute l'année, le mâle est bruyant, soit pour attirer une partenaire, mais aussi pour délimiter son territoire.

Essentiellement insectivore à la belle saison, le régime de la mésange deviendra plus végétal en hiver et se compose de graines, bourgeons, baies, fruits .. et graines de tournesol mises à sa disposition dans les mangeoires.

Sédentaire dans nos contrées, la mésange charbonnière est présente dans presque tous les milieux : bosquets, forêts, bois, parcs, vergers, jardins …en plaine et en moyenne montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

27/05/04 -

==>> À suivre :

Observation de la mésange charbonnière au nid.

 



La mésange charbonnière, Parus major, le mâle toujours chantant.





Parus major, la mésange charbonnière







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -