Parus major L. 1758


Mésange charbonnière

.al : Trishtili i madh
.cz :
Sýkora koňadra
.da :
Musvi
.de :
Kohlmeise
.ee : Rasvatihane
.fi : Talitiainen
.hr : Velika sjenica
.it : Cinciallegra
.no : Kjøttmeis
.pl : Bogatka
.si :
Velika sinica
.sk :
Sýkorka veľká
.sv : Talgoxe
.uk : Great tit


Pourvue d'une queue assez longue, la mésange charbonnière est la plus grande des mésanges communes : 14 cm pour 16 à 21 gr.
Les deux adultes sont peu différenciés. La tête, au dessin caractéristique est noire, agrémentée de deux joues blanches en forme de triangle. Le menton et la gorge sont noirs et se prolongent en une large raie noire sur un ventre jaune, sorte de cravate plus étroite et moins longue chez la femelle. Mésange charbonnièreLe bec est noir, court et puissant, les pattes sont gris-bleu. Le dos est verdâtre, et une barre blanche en travers des ailes.

Dès le début du printemps, le nid est construit par le couple dans des trous d'arbres, un nichoir artificiel ou toutes sortes de cavités comme une boîte à lettres, une sacoche de vélo... Construit à base de mousses, il est garni de poils et de plumes.
De 3 à 13  œufs sont pondus en avril-juin, lisses, blanc mat et tachetés de brun-roux Rana temporaria.
Ils sont couvés par la femelle de 13 à 15 jours. Les jeunes restent au nid de 15 à 20 jours, ils sont semblables aux l'adultes mais de teintes plus ternes. Chaque année, il y a deux couvées.
La Mésange charbonnière zinzinule. (zinzinuler : v. intr, crier, en parlant de la mésange, de la fauvette.). Toute l'année, le mâle est bruyant, soit pour attirer une partenaire, mais aussi pour délimiter son territoire.

Essentiellement insectivore à la belle saison, le régime de la mésange deviendra plus végétal en hiver et se compose de graines, bourgeons, baies, fruits .. et graines de tournesol mises à sa disposition dans les mangeoires.

Sédentaire dans nos contrées, la mésange charbonnière est présente dans presque tous les milieux : bosquets, forêts, bois, parcs, vergers, jardins …en plaine et en moyenne montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Mésange charbonnière

Parus major, Mésange charbonnière
Parus major, Mésange charbonnière
Parus major, Mésange charbonnière

Parus major, Mésange charbonnière


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Passeriformes
So./Ordre : Passeri
Famille : Paridae
Genre : Parus

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 27/05/2004 -