La période de reproduction du héron (voir les autres caractères du Héron cendré) varie en fonction de la région géographique et des conditions météo, elle peut démarrer dès le mois de février et s’étaler jusqu'à la fin juillet. On ne compte pour le Héron cendré qu’une seule couvée par an. Hors période de nidification, le héron est solitaire. La formation du couple intervient très peu de temps avant l'accouplement, s'ensuit très rapidement la construction du nid ou la consolidation d'un nid déjà existant.
Et comme le Héron cendré se nourrit essentiellement de poissons d’eaux douces, le nid sera construit dans une zone humide à proximité d’un plan d’eau ou rivière lente, à la cime d’un arbre, plus rarement au milieu d’une roselière. En période de reproduction, Les hérons cendrés sont généralement coloniaux, ce qui signifie qu'ils forment des colonies de nidification : la héronnière.
La construction du nid est principalement effectuée par la femelle, bien que le mâle puisse également participer en apportant des matériaux. Le nid est constitué de toutes sortes de matériaux disponibles localement, branches, rameaux, brindilles, roseaux ... entrelacés pour former une plate-forme, finalement pas si imposante quand on considère la taille de l'oiseau et de ses futurs occupants. L'intérieur du nid, en légère dépression, est garni de matériaux plus doux tels que feuilles, herbes, mousses pour accueillir les futurs poussins.
La femelle pond de 3 à 5 (6) œufs teintés de bleu-vert clair, ils seront couvés alternativement par les deux parents pendant environ 26 à 30 jours.
A la naissance, les héronneaux pèsent de 30 à 40 gr. Ils sont aveugles et pratiquement nus mais grandissent très rapidement grâce à une alimentation riche délivrée par les deux adultes. Ces derniers, dès l’arrivée au nid sont sollicités par les incessants râles et coups de bec de leurs petits. Ils régurgitent la nourriture directement dans le bec des poussins pour les alimenter et repartent en quête de nourriture. Un balai qui va se prolonger jusqu’à 7- 8 semaines puis les petits quitteront le nid, tout en restant encore dépendants des adultes pendant encore 2 bonnes semaines jusqu'à la totale émancipation.