Gallinula chloropus L. 1758
Fulica chloropus
L. 1758


Gallinule poule-d'eau
Poule d'eau

.cz : Slípka zelenonohá
.da :
Grønbenet rørhøne
.de :
Teichralle
.fi : Liejukana
.hu : Vízityúk
.nl : Waterhoen
.no : Sivhøne
.pl : Kokoszka zwyczajna
.ru : Камышница
.sk :
Sliepočka vodná
.sv : Rörhöna
.uk : Common moorhen


De la même famille que la Foulque macroule, mais en plus discrète, la Gallinule poule-d'eau est commune partout en France et prend possession du moindre point d'eau, mare, petit lac, étang, cours d'eau ou rivière, pourvu que celui-ci soit bordé d'une roselière ou d'une végétation haute et dense. Et elle vit le plus souvent cachée, parmi ces herbes, mais certains couples n'hésiteront pas cependant à s'installer au beaux milieux de nos villes, tout près de l'homme.
Cette Gallinule poule-d'eau, ou plus simplement Poule-d'eau, est de taille moyenne, assez massive, 27 à 35 cm pour un poids de 200 à 445 gr ; l'ensemble du corps est de couleur sombre, gris-ardoise-foncé, le dos nuancé de brun-olive-foncé, les ailes brun-noir et le flanc parcouru d'une ligne blanche discontinue. La queue est assez longue, noire sur le dessus, blanche en dessous avec une raie médiane noire. Les pattes sont longues, fortes, jaune-verdâtre avec anneau rouge près de la cuisse ; les doigts sont longs et sans palmure. La plaque frontale ainsi que la base du bec sont rouges, la pointe est jaune.

La reproduction de La Poule d'eau s'échelonne de la fin mars jusque début septembre en 2 à 3 pontes. Chacune d'elles compte de 5 à 8 (11) oeufs beiges pointillés de brun-rouge (44 x 31 mm). Ils sont couvés de 19 à 22 jours, aussi bien par le mâle que par la femelle.
Le nid, une plate forme en cuvette, en forme de corbeille faite de végétaux aquatiques séchés et garnie de feuilles mortes, est construit par le couple ; soit directement à terre, soit au niveau de basses branches, juste au dessus de l'eau et parfois jusqu'à 3 mètres au dessus du niveau de l'eau.

Dès leurs naissances, aussitôt secs, les jeunes quittent le nid, on les dit nidifuges ; ils savent nager, plonger, ils suivent tout de suite les parents à la recherche de nourriture mais ne pourront voler que vers 7 semaines. Les poussins (photo droite centre) sont tout noir sauf un bec rouge à pointe jaune. La tête, plutôt dégarnie laisse apparaître le haut du crâne et la nuque orangés, quelques bourrelets bleus entourent les yeux.
Le juvénile de la Gallinule poule-d'eau (photo droite bas) est gris-brun avec le menton et la gorge blanc sale, il est bien reconnaissable à sa forme, sa ligne pâle sur le flanc et aux sous-caudales latérales blanches mais aussi par les mouvements lors de la marche, identiques déjà aux adultes, queue et tête redressées, les deux hochant constamment, ainsi d'ailleurs que pendant la nage en surface.
La poule d'eau est un oiseau relativement massif, lourd et, pour s'envoler, elle doit courir sur l'eau, d'où l'intérêt d'un bel espace minimum d'eau libre, pour être en total sécurité. Durant le vol, les longues pattes pendent.

Pour se nourrir, la poule d'eau est tout à fait capable de plonger, seule ou en couple, mais pas aussi fréquemment que la Foulque macroule ; au beau milieu des roseaux, plus rarement en pleines eaux, elle recherchera graines de végétaux aquatiques, larves de toutes sortes, têtards ... mais on la verra, le plus souvent à terre, sur berges et prairies bordant la pièce d'eau à la recherche de larves, vers, petits escargots, limaces et graines de diverses plantes terrestres.

Le répertoire vocal de la poule d'eau est riche. Le plus caractéristique et certainement le plus fréquemment émis est un kyourrl, bref et perçant, indiquant sa présence dans la végétation. Dérangée, quelques kix kix répétés à plusieurs reprises et, irritée, elle émet un krèk-krèk-krèk, rapide et haché.

La poule d'eau est sédentaire en France, elle est bien représentée dans toute l'Europe, sauf l'extrême Nord. Les oiseaux des pays aux hivers rigoureux migrent vers l'ouest et le sud pour rejoindre et se mêler aux populations locales.


Gallinula chloropus, Gallinule poule-d'eau.
Gallinula chloropus,
Gallinula chloropus, Gallinule poule-d'eau.

Gallinula chloropus, Gallinule poule-d'eau.

Gallinula chloropus, Gallinule poule-d'eau.
Gallinula chloropus,
Gallinula chloropus, Gallinule poule-d'eau.

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Gruiformes
Sup./Fam. : Ralloidea
Famille : Rallidae
Genre : Gallinula

Recherche


Gallinula chloropus, Gallinule poule-d'eau

18/06/2016, 7h51, il fait encore frais ce matin, toute la famille Poule d'eau parcourt tranquillement la prairie, fraîchement coupée, à la recherche d'insectes et autres petites nourritures jusqu'au moment où, pris d'une frénésie gloutonne, tous courent en tous sens pour happer l'envol de centaines d'insectes ragaillardis par les premiers rayons du soleil.


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 14/09/2016 -