Cookies infos
   OISEAUX- AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   canards / râles ...
   columbidés
   passereaux
   pics, piciformes
 
Fulica atra, Le Tréport, petite famille Foulque macroule à la mer !
 
Fulica atra, Foulque macroule ou Foulque noire
 
Fulica atra, longs orteils pourvus de lobes
 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Oiseaux : Rallidés, les Gruiformes.
 

 

Fulica atra L. 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Chordata
  • Classe : Aves
  • Ordre : Gruiformes
  • Fam. : Rallidae
  • Genre : Fulica

Foulque macroule
Foulque noire


 

D'une taille de 36 à 42 cm pour une envergure jusqu'à 75, la Foulque macroule est un oiseau des marais au corps arrondi, massif, large, légèrement plus petite qu'un Canard colvert. Elle est très active, peu discrète et bruyante. Le plumage est gris-noir-ardoisé sur l'ensemble du corps, la tête et le coup sont noirs. Seul, visible en vol, le bord de fuite des ailes est liseré de blanc, le dessous des ailes est gris clair.
Et ce qui facilite grandement l'identification de cette poule d'eau reste le bec et un écusson frontal blancs. En réalité, le bec est très légèrement nuancé de rose, dans sa partie terminale (photo).
Les pattes sont puissantes, les longs orteils sont pourvus de lobes, ils sont palmés indépendamment les uns des autres, facilitant la nage et la marche sur la végétation flottante (photo). Mâles et femelles sont identiques en coloration, le mâle est un peu plus gros, plus lourd ; 550/600 gr pour la femelle, jusqu'à 900 pour le mâle.

La Foulque macroule ou Foulque noire est très commune sur les lacs, étangs, fleuves, réservoirs artificiels, marécages saisonniers ou encore mares temporaires, avec une préférence pour les eaux lentes, peu profondes, avec de grandes surfaces d'eaux libres, plus profondes, pour se nourrir. Elle est omnivore, le menu se compose d'insectes, araignées, vers, mollusques, sangsues, crevettes ..., graines, mais l'essentiel de sa nourriture reste les végétaux aquatiques ou terrestres. Elle nage en hochant légèrement la tête, se nourrit en basculant la tête sous l'eau ou en plongeant de courts instants, mais bien souvent elle viendra sur les berges herbeuses rechercher toutes sortes de nourritures. Le vol est relativement lourd, elle décolle après avoir couru sur l'eau.

La reproduction s'étale du mois d'avril au mois d'août, une à deux couvées, la ponte compte de 5 à 10 oeufs couvés par les 2 adultes, 23 à 25 jours.

Le nid, généralement flottant, est une volumineuse plate-forme faite d'un amas de tiges, fragments de roseaux, d'iris et d'herbes, ancré dans la végétation palustre. Les oeufs, 53 x 35 mm, sont café au lait pâle tachetés de brun-roux.

Fulica atra, le poussin La Foulque macroule.

Les poussins sont couverts d'un fin duvet brun-noir, la tête, très dégarnie (peau nue), est rouge violacé, le haut de la tête orangé. Le bec est rouge blanc et noir. Très rapidement, quelques jours après l'éclosion, ils quittent le nid, environ 3/4 jours, ils volent vers 2 mois.

Le répertoire de la Foulque macroule est riche, des cris bien plus que des chants, ils sont métalliques et résonnants, pix-pix fréquents mais aussi explosifs si les oiseaux sont excités. On l'entend souvent le soir ou la nuit, près de l'eau, un cri sonore, un keuk perçant, répété à plusieurs reprises.

Sédentaire dans nos contrées, on pourra observer en hiver, surtout dans le Midi, de grands rassemblements sur les plans d'eau de Foulques sédentaires accompagnés de nombreux oiseaux d'Europe centrale qui viennent hiverner, plus à l'Ouest.

28/08/2016 -

 Fulica atra, Foulque macroule au nid.



Fulica atra, nid et adultes.





Poussin de la Foulque macroule, Fulica atra.







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -