Anas platyrhynchos L. 1758


Canard colvert
Colvert

.cz : Kachna divoká
.da :
Gråand
.de :
Stockente
.fi : Sinisorsa
.hu : Tőkés réce
.it : Germano reale
.no : Stokkand
.pl : Krzyżówka
.sk : Kačica divá
.sv : Gräsand
.uk : Mallard


Autres noms communs : Canard sauvage, maraîche, Canard malard, Tête-verte, Malard et Bourre (pour nommer le mâle et la femelle).

Le plus commun des canards, le Colvert se rencontre partout eu Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord mais aussi en Australie et Nouvelle Zélande où il a été introduit. Pour peu qu'il ait à disposition une petite mare bordée d'un peu de végétation, et il s'installe. Semi-domestique, il est très peu farouche lorsqu'il s'installe dans nos parcs en compagnie des cygnes, poules d'eau et divers autres canards, mais il se montre beaucoup plus méfiant et très difficile à approcher en milieu naturel.

Le colvert fait partie du groupe dit des < canards de surface > ou < barboteurs > qui se nourrissent en eaux peu profondes, queue en l'air et pattes battant l'eau pour se maintenir. Dans cette position, il fouille le fond de l'eau avec son bec, par opposition aux < canards plongeurs > qui eux peuvent plonger à plusieurs mètres pour fouiller la vase.
Sa nourriture se compose de racines, graines et plantes aquatiques, mais aussi d'insectes aquatiques, mollusques, grenouilles, têtards, petits poissons, enfin tout ce qui passe à portée de son bec aussi bien en surface qu'au fond de l'eau ou sur les berges.

C'est un grand canard, long de 50 à 65 cm pour une envergure maximum d'un mètre, le mâle peut peser jusqu'à 1,5 kg, la femelle 1,1 kg. Très facile d'identification, le mâle, bec jaune et pattes orangées présente tête et cou d'un beau vert métallique, séparé du reste du corps d'un mince liseré blanc. La poitrine marron, le reste du corps blanc-gris marron et noir. La queue est blanche et noire, deux rectrices centrales recourbées vers l'avant. C'est le plumage nuptial qu'il conserve presque toute l'année. Peu après la nidification, il mue, presque semblable à la femelle mais très vite, vers juillet août, il reprend son plumage nuptial. La femelle présente une livrée moins voyante, elle est brun clair moucheté de foncé.

Le Canard colvert est monogame mais les couples changent à chaque saison de reproduction. La femelle construit le nid fait d'herbes sèches mêlées du duvet de la mue. La ponte a lieu dès février et compte généralement de 8 à 10 oeufs. Assez gros, 57 x 40 mm, ils sont verdâtres clairs. C'est la femelle qui couve de 26 à 28 jours pendant que le mâle défend les alentours. A l'éclosion, les canetons sont conduits par la femelle au plan d'eau ou elle s'en occupera seule jusqu'à leur premier envol, environ 2 mois plus tard. L'année suivante, les jeunes pourront se reproduire.


Anas platyrhynchos, Canard colvert
Anas platyrhynchos, Canard colvert
Anas platyrhynchos, Canard colvert
Anas platyrhynchos, Canard colvert
Anas platyrhynchos, Canard colvert
Anas platyrhynchos, Canard colvert

Anas platyrhynchos, Canard colvert

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Ansériformes
So./Ordre : Anseri
Famille : Anatidés
Genre : Anas

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 29/10/2004 -