Cookies infos
   INSECTES - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules
 
Xylocopa violacea
 
Xylocopa violacea
 
Xylocopa violacea
 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Arthropodes : Hyménoptères, Apoidea, les abeilles.
 

 

Xylocopa violacea L. 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Hymenoptera
  • Fam. : Apidae
  • Genre : Xylocopa

Xylocope
Xylocope violet
Xylocope violacé
Perce-bois
Abeille charpentière


 

Xylocopa violacea, le Xylocope, est une grosse abeille noire, solitaire, facilement reconnaissable à sa coloration générale foncée, noir-violet, y compris les ailes aux reflets métalliques suivant l'incidence de la lumière. Son vol rapide et bruyant et sa taille imposante (20 à 30 mm de long pour environ 50 mm d'envergure) peuvent faire peur, en réalité, elle est très peu agressive et ne piquera que très rarement, uniquement si elle se sent en danger.
Le corps et les pattes sont noirs, très velus, les antennes coudées, les ailes sont fumées à reflet violacés.
Et on pourra apercevoir cette abeille dès le printemps et jusqu'à l'automne voler de son vol rapide de fleurs en fleurs. C'est à la fin de l'été que les larves sortent de leurs loges, mâles et femelles passeront l'hiver dans un trou d'arbre, de mur, le plus souvent en groupe.
Abeille nectarivore, elle se retrouvera sur toutes sortes de grandes fleurs capables de l'accueillir, mais tout comme le bourdon terrestre, si la fleur visitée est trop étroite pour lui permettre d'y pénétrer, elle percera la corolle pour accéder aux nectaires, au précieux liquide.
Et c'est au printemps qu'a lieu l'accouplement. La femelle creuse une galerie à l'aide de ses puissantes mandibules dans un bois vermoulu pour préparer les cellules qui vont accueillir les futures larves. Les parois de ces cellules sont préparées avec un amalgame fait de sciure et de salive.
Le xylocope est une abeille, mais solitaire, elle ne présente aucune adaptation pour le transport du pollen, pas de corbeille aux pattes ; le pollen est récupéré sur les poils des tibias et du thorax, stocké dans le jabot pour être transporté jusqu'au nid, jusqu'aux cellules ; de deux jusqu'à une douzaine de logettes, la femelle les remplit du pollen transporté dans son jabot, pond un oeuf sur cette provision de nourriture et referme la cellule toujours d'un amalgame : sciure, salive.
Ces cellules peuvent être en enfilade dans une ou plusieurs galeries, ou toutes débouchantes, tout dépend de la nature et qualité du bois. Ces galeries pourront être réutilisées, ainsi d'ailleurs que tout autre galerie d'insectes xylophages (insectes qui se nourrissent de bois), pour peu que le diamètre d'entrée soit suffisant, environ 1,5 centimètres.

C'est une espèce thermophile qui fréquente les lieux bien ensoleillés, non loin de bois mort : friches, lisières des bois, jardins, parcs, vergers ... une espèce très commune dans le Sud, bien plus erratique au Nord.

Voilà une abeille, un Xylocope qui n'existait pas dans l'Est au tout début des années 1980 - 90, puis cette grosse abeille apparaissait de temps en temps aux périodes les plus chaudes, maintenant, elle semble s'être installée, au fur et à mesure de la montée des températures, le réchauffement climatique y est très certainement pour beaucoup !

05/07/2017 -


Xylocopa violacea



 

Xylocopa violacea, Abeille Charpentière.

 





 

Xylocopa violacea, Abeille Charpentière.



Xylocopa violacea, Abeille Charpentière.   Abeille Charpentière, Xylocope, Perce-bois   Xylocopa violacea

 

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -