Cookies infos
   INSECTES AMPHIBIENS - FLEURS - MAMMIFERES - OISEAUX - REPTILES - F/ECRAN - AUTRES 
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules
 
Volucella zonaria, Volucelle zonée.
 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Arthropodes :

Diptères, les mouches vraies.

 

 

Volucella zonaria
Poda, 1761

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Diptera
  • Fam. : Syrphidae
  • Genre : Volucella

Volucelle zonée


 

Un gros syrphe, une grosse mouche qui peut impressionner par son apparence : le frelon, mais ce n'est qu'une apparence, un stratagème.
Sa forme est surtout son vol sont, finalement, bien différent.
Déjà, contrairement aux frelons ou aux guêpes qui possèdent deux paires d'ailes, la Volucelle est un Diptère, ordre d'Insectes caractérisés adultes par la possession d’une seule paire d’ailes fonctionnelles, la seconde, les "ailes postérieures" étant modifiées en balanciers ou haltères, organes stabilisateurs du vol, cet ordre comprend (parmi bien d'autres) les mouches et les moustiques.
De plus, le vol du frelon est lourd et bruyant, celui de la Volucelle, typique des syrphes, très rapide et relativement discret.
Le corps est long de 20 mm ; la tête jaune, le thorax est rouge brun, l'abdomen jaune vif rayé de deux barres noires. Les ailes sont transparentes, légèrement fumées. Les antennes sont courtes, arrondies et se terminent par une courte soie plumeuse, sensitive : l’arista.
Mâles et femelles de cette Volucelle faux frelon se différencient très facilement ; la femelle présente des yeux largement distant laissant entre eux une bande jaune nette alors que les yeux des mâles sont jointifs, se touchent, caractère que l'on retrouve fréquemment dans cette famille des Syrphidae. Autre caractère commun à cette famille, tous se nourrissent de nectar, notamment celui des Ombellifères, plantes dont les fleurs sont groupées en ombelles, le plus souvent composées d’ombellules.
La reproduction, même si l'on sait que les larves de cette espèce se développent et évoluent dans les nids de guêpes et de frelons, se nourrissant de larves mortes et autres déchets du nid, tous les détails et modalités de cette violation, de cette occupation, restent encore bien flous.

12/07/2018 -






Volucella zonaria





Femelle Mâle
Volucella zonaria

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -