Cookies infos
   INSECTES - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules

 

Hanneton commun : pronotum : Partie dorsale du prothorax est généralement noir.

 

Hanneton commun.

 

Le hanneton commun .

 

Le hanneton commun, Melolontha melolontha.

 

Le hanneton, Melolontha melolontha.

  Arthropodes : les Coléoptères.
 

 

Melolontha melolontha Linné 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Coleoptera
  • Fam. : Scarabaeidae
  • Genre : Melolontha

Hanneton commun

 

Google + Twitter You Tube Facebook

 

 

Le hanneton commun : Melolontha melolontha mesure de 22 à 30 mm de long. Le pronotum est généralement noir, les élytres sont bruns à brun rougeâtre.
On peut différencier le mâle hanneton de la femelle par l'observation de l'éventail antennaire : le mâle présente sept feuillets alors que la femelle n'en a que six. Quant à l'extrémité de l'abdomen, celui du mâle n'est pas renflé (relativement mince de profil, chez la femelle, celui-ci est plus renflé).

Les hannetons adultes apparaissent en avril-mai, volent surtout le soir, au crépuscule, pour se regrouper vers des lieux de nourrissage que mâles et femelles vont fréquenter 8 à 15 jours, le temps pour eux, d'acquérir la maturité sexuelle.

Puis les femelles s'envolent vers les lieux de pontes pour déposer environ 20 oeufs dans un sol meuble, à une profondeur entre 10 et 25 cm. La majorité des femelles, une fois cette ponte effectuée, meurent, les rescapées retournent s'alimenter pour effectuer une seconde ponte, et pour les plus vigoureuses, une 3ème ponte.

Les oeufs du hanneton, d'environ 3 mm, sont blanc crème à jaunâtre, ils éclosent après une évolution de 4 à 6 semaines pour donner des larves en juin juillet, très voraces, qui dévorent tout sur leur passage. Elles évoluent à l'horizontale jusqu'aux premiers froids où elles descendent plus profond dans le sol pour hiverner.
Au printemps suivant, la larve du hanneton remonte pour reprendre ses activités de nourrissage jusqu'au prochain hiver ou elle redescend plus profond passer son deuxième hivernage.
Arrive la 3ème année, la larve remonte, continue son nourrissage toujours à une vingtaine de cm. de la surface pour devenir un gros vers blanc. Cette activité de grossissement dure jusque fin juillet où la lave, qui a atteint son troisième stade larvaire, redescend plus profond pour se nymphoser dans la cellule nymphale à une profondeur de 30 à 40 cm.
L'imago ou insecte parfait apparaît à la fin de l'été mais passera l'hiver dans sa loge nymphale pour attendre le mois de mai suivant, date à laquelle les adultes hannetons vont émerger tous ensemble en grande quantité. C'est un cycle qui se reproduit tous les trois ans, ces années là sont appelées " années à hannetons ".

Les adultes du hanneton consomment principalement les feuilles d'arbres forestiers et fruitiers, les larves, quant à elles, sont bien plus polyphages et s'attaquent aux racines des arbres fruitiers ou forestiers mais aussi à toutes sortes de cultures céréalières ou potagères (pommes de terre, betteraves, salades, fraisiers, céréales, vignes, noyers, fruitiers, sans oublier la pelouse, dégâts visibles par l'apparition de plaques jaunes....).

Ce vers blanc, cette larve du hanneton commun, est blanchâtre, complètement arquée, avec une tache noire à l'extrémité de l'abdomen. Elle est dodue et de consistance molle sauf la capsule céphalique, dure et brune.
Au jardin, on peut très facilement confondre ce vers blanc avec la larve de la cétoine dorée mais les différences entre ces 2 vers sont assez marquées :

- Hanneton commun
Melolontha melolontha

- Cétoine dorée
Cetonia aurata


- une grosse tête
- de longues pattes
- abdomen relativement fin

- se nourrit des racines des cultures
=> considéré comme nuisible.


- une petite tête
- des pattes courtes
- abdomen large

- se nourrit de déchets végétaux
=> aide au compostage, ami du jardin.

22/05/2011 -







Melolontha melolontha, le hanneton commun.



Hannetons communs.

  
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -