Cookies infos
   INSECTES - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - OISEAUX - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules

 

Cétoine dorée, Hanneton des roses, Cetonia aurata.

 

 

Cetonia aurata in copula

 

 

Accouplement du Hanneton des roses, et toujours sur une fleur!

 

 

Cocon de la cétoine dorée.

 

 

Cetonia aurata: la nymphe.

 

 

Cetonia aurata, Cétoine dorée, la nymphe.

  Arthropodes : les Coléoptères.
 

 

Cetonia aurata Linné 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Coleoptera
  • Fam. : Scarabaeidae
  • Genre : Cetonia

Cétoine dorée
Hanneton des roses


 

Photo 1 : La cétoine dorée : couleur vert métallique rayée de quelques bandes blanches.

L'adulte de la cétoine dorée est assez caractéristique et plutôt facile à identifier : tout le corps est d'un beau vert doré métallique brillant, l'arrière des élytres rayé de petites zébrures blanches bien visibles (voir photo ci- contre). Mâles et femelles peuvent être différenciés en observant leur face ventrale : le mâle y dessine un sillon alors que la femelle présente un abdomen lisse et rond. Sa taille adulte varie entre 15 et 20 mm.

La cétoine dorée adulte aime le soleil et la chaleur. Partout en forêt, dans les parcs, les vergers, les jardins, ce superbe coléoptère au vol lourd, mais rapide et relativement précis, visite les diverses fleurs de buissons fleuris, comme troènes, sureaux, églantiers (rosiers sauvages), rosiers (qu'elle affectionne tout particulièrement d'où son deuxième nom commun : hanneton des roses).. et bien d'autres encore.
Adulte, la cétoine dorée fréquente toutes ces inflorescences pour se nourrir de leur pollen, source principale de sa nourriture. On pourra cependant la trouver aussi léchant la sève qui s'écoule d'une blessure d'arbre.

Une autre particularité de la cétoine dorée : l'imago ou insecte parfait vole les élytres fermées, les ailes membraneuses sortent de dessous par des fentes latérales.

La larve de la cétoine dorée est dite mélolonthoïde : larve d'insecte molle et de forme courbée. Elle vit et se développe naturellement dans le bois pourri des vieilles souches et dans les vieux arbres creux, mais ceux-ci se faisant de plus en plus rares, on la trouve assez fréquemment à proximité de grosses fourmilières se nourrissant des divers déchets végétaux accumulés par ces dernières.
Elle s'est aussi rabattue dans nos jardins, profitant largement des tas de compost de toutes sortes de déchets du jardin (aide au compostage). On trouvera aussi ce gros vers blanc dans les jardinières, où, en théorie, la larve de la cétoine ne devrait pas faire de dégâts ... sauf si elles sont trop nombreuses ou que le terreau est épuisé, et là, elle pourrait s'attaquer à vos plantes favorites. Le plus simple et le plus sage est de les enlever quand vous en trouvez et de les transporter dans votre compost où elles y feront du bon travail.
Et ce gros vers blanc de la cétoine ne doit pas être confondu avec un autre vers blanc : la larve du hanneton. Cette autre larve mélolonthoïde se nourrit de racines provoquant pas mal de dégâts à vos arbres, arbustes et cultures. Le hanneton est considéré comme nuisible si en masse, mais ces dernières décennies, il a beaucoup régressé, passant maintenant du statut d'indésirable au seul statut de gène.
Au jardin, on peut très facilement confondre ce vers blanc avec la larve de la cétoine dorée mais la différence entre ces 2 vers est assez marquée :

 


- Cétoine dorée
Cetonia aurata

- Hanneton commun
Melolontha melolontha



- une petite tête,
- des pattes courtes,
- abdomen large

- se nourrit de déchets végétaux
=> aide au compostage, ami du jardin.

- une grosse tête
- de longues pattes
- abdomen relativement fin

- se nourrit des racines des cultures
=> considéré comme nuisible.

     
Mue imaginale de Cetonia aurata. Encore quelques heures pour sécher et colorer l'insecte parfait de Cetonia aurata. Cetonia aurata, Cétoine dorée.
     

30/05/2011 - 12/04/2015 - 24/08/2015 -






Le gros vers blanc de la cétoine dorée, Cetonia aurata.





Vers blanc de la cétoine dorée





  
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -